L'histoire du shiatsu en quelques mots...
Auteur : Publié le 06/10/2018 à 19h33 -Le shiatsu est un art de santé japonais contemporain. Il est le fruit des nombreux échanges au fil des siècles, avec des pays voisins comme la Chine et la Corée mais aussi à partir du 17ème siècle avec l'Occident, tout particulièrement avec la Hollande et le Portugal, et, plus récemment avec les Etats-Unis.
Les origines chinoises
Le shiatsu est d'abord une synthèse de techniques manuelles inspirées grandement par la Chine, de sa médecine traditionnelle et de ses exercices de santé.
Environ 2000 ans avant JC, des exercices de santé étaient pratiqués en Chine, appelés Tao Yin ou Dao Yin. Ce sont les ancêtres des méthodes plus modernes comme la gymnastique Qi Gong, les massages Tui Na, les arts martiaux Tai Chi.
Vers 400 avant JC, ces techniques chinoises regroupaient les Ankyo et Amma. Elles ont été introduites peu à peu au Japon.
Les premiers ouvrages japonais
Au 8ème siècle le premier grand livre de la mythologie japonaise "Kojiki" était terminé. Ce livre est comme une Bible au Japon.
Puis ont suivi "Nihongi" et "Fudoki" les premiers ouvrages médicaux parlant aussi des Dieux. Une relation étroite entre divinités et médecine est l'une des particularités de la culture nippone. En effet, on considère que les pères de la médecine japonaise sont les dieux Onamuchi-no-kami et Sukuna-hikona-no-kami.
Au 10ème siècle sortait "Ishinpo" le livre médical rédigé par Yasuyori Tamba, mettant en avant le Kampo, la médecine japonaise. Cette dernière a été certes grandement influencée par la médecine traditionnelle chinoise mais avec ses spécificités comme l'usage des plantes au premier plan.
Les influences occidentales
A partir du 16ème siècle, les médecines ibériques, hollandaise, la chirurgie occidentale sont introduites au Japon. Et certains livres majeurs d'anatomie sont rédigés comme le Shokai-naikei-sho par Shodayu Motoki.
Les techniques manuelles japonaises
Dès 1714, différents livres accompagnent le développement des thérapeutiques manuelles japonaises. Les Sei-Fuku, les Kuatsus de réanimation et les Kuatsus antalgiques prennent leur essor.
Puis, les techniques Do-In et les massages Anma se développement rapidement.
En 1800, Fujibayashi Ryohaku écrit le guide pratique du massage "Anma tebiki".
Ampuku Zukai
En 1827, Shinsai Ota rédige le manuel illustré des massages abdominaux le fameux "Ampuku Zukai" qui est un ouvrage de référence. On le considère comme un pilier historique de la méthode shiatsu.
D'autres ouvrages essentiels sur les massages sont édités comme le "Seiyo anma massaji" de Nagase Tokihira en 1895.
La chiropractie
La massothérapie occidentale particulièrement la chiropractie est étudiée dès cette époque.
Le mot shiatsu
Enfin, dans les années 1920 environ, le mot "Shiatsu" est usité officiellement dans la langue japonaise.
Suivent ensuite les évènements majeurs tels la création de l'Institut de Thérapie Shiatsu par Tokujiro Namikoshi en 1925, et, de la publication du livre "Shiatsu Ryoho" par Tenpeki Tamai en 1939.
Dès 1940, les formations en shiatsu sont ouvertes au public au Japon.
La reconnaissance au Japon
En 1957, le shiatsu obtient une reconnaissance du Ministère de la Santé.
Le développement du shiatsu
Dès les années 1960, le shiatsu est introduit en Europe avec des enseignants japonais comme Nakazono, Kawada, Kagotani, Tokuda...
En 1997, le Parlement Européen cite le shiatsu comme médecine non conventionnelle mais digne d'intérêt. Il est classé parmi les médecines traditionnelles par l'OMS (organisation mondiale de la santé).
Lire aussi - L'histoire du mot Shiatsu - d'où vient le kanji shiatsu ?
© Tous droits réservés - Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email