L'art du bien-être
Auteur : Publié le 21/11/2018 à 10h08 -D'après le Larousse, éprouver une sensation de bien-être décrit un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. On lit souvent que le shiatsu est un art santé bien-être ou un art du bien-être. Ce terme est-il réellement adéquat ? Car à la différence du plaisir ou du bonheur, le bien-être ne peut être évalué que de manière subjective.
Définition du mot Bien-être
Commençons par l'évidence.
La notion de bien-être se présente comme définissant la situation opposée de mal-être.
Sur le plan de la santé, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et, ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La santé et le bien-être ne sont donc pas dissociables.
Etre en bonne santé, cela sous-entend que l'être est bien ; c'est-à-dire qu'il est dans un état de bien-être.
Selon l'OMS, le bien-être est un ressenti c’est donc une évaluation subjective personnelle.
Le terme de bien-être comprend à la fois les parties physiques et psychologiques de chacun.
Le bien-être physique est exprimé à travers la sensation d'une bonne santé physiologique générale et d'une satisfaction des besoins primordiaux du corps.
Le bien-être psychologique provient d'abord des perceptions ou de satisfactions diverses d'ordre professionnel, sentimental. Il doit aussi à priori s'abstraire de troubles mentaux.
Éprouver ou ressentir du bien-être procure un sentiment général d'agrément, un épanouissement venant de la pleine satisfaction des besoins du corps et de l'esprit.
De plus, le bien-être de l'être humain comprend aussi bien celui du foetus que celui de l'adulte. On parle également depuis peu du bien-être animal.
Sur le plan économique il s'exprime à travers le bien-être professionnel, le bien-être au travail, le bien-être social.
On peut dire que toute démarche allant dans le sens de l'amélioration de son bien-être va dans le sens de garder ou retrouver sa bonne santé.
Il ne faut pas oublier que le bien-être est un état naturel du corps humain. Sous le poids et la pression de la vie familiale, éducative, professionnelle, sociétale, valeurs collectives, morale, politique, normes, etc, l'homme s'éloigne de cet état naturel.
Définition du mot Art
Le mot art vient du latin ars, artis qui signifie habileté, métier, connaissance technique.
L'art regroupe un ensemble de connaissances et de règles d'action, dans un domaine particulier.
L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
Selon Claude Galien, médecin grec de l'Antiquité l'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin.
Aujourd'hui, l’art établit une relation qui permet d’englober dans une même interaction ou dans un même échange, une œuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette œuvre.
Celui qui exprime un art peut être un artisan d'art ou un artiste.
Artiste
L'artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.
Certains usages traditionnels distinguent l'artiste de l'artisan en se fondant sur la condition d'auteur ou d'interprète, du premier. Soit un producteur de créations de l’esprit en opposition aux travailleurs manuels, aux exécutants anonymes, à ce qui est utile ou fonctionnel.
André Malraux disait "J'appelle artiste celui qui crée des formes... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat".
Artisan
L'artisan est une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle (art,) à son propre compte. Il pratique donc un métier manuel selon des normes traditionnelles.
Selon le Larousse, l'artisan est un travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.
A propos du professionnel en shiatsu exerçant en France, une seule organisation (syndicat de shiatsu) propose aujourd'hui l'immatriculation au répertoire des métiers.
On peut vraisemblablement envisager que d'autres structures : écoles, fédérations demanderont prochainement cette certification nationale.
Aussi, cela exclue t-il à la qualification d'artisan ? La réponse est évidemment non.
Définition du mot shiatsu
Il est vrai qu'au Japon le shiatsu est défini comme un traitement qui utilise les pouces et la paume des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d'améliorer la santé par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre.
En fait, le même Ministère s'occupe des affaires nippones autour de ces 3 thématiques. Cela nous parait être très cohérent.
Dans une société française remplie de mal-être : burn out, bore out, troubles musculo squelettiques, etc... pourquoi pas suggérer cette organisation à notre grouvernement ?
En synthèse
Le praticien shiatsu, shiatsushi ou autre spécialiste shiatsu n'est certainement pas un artiste mais bien un artisan.
On pourrait s'avancer à dire que le shiatsu est un art japonais du bien-être et que le professionnel shiatsu est en quelque sorte un artisan du bien-être.
Il a clairement un rôle majeur à jouer pour améliorer le bien-être, dans son sens le plus noble, de l'homme moderne.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- 座り方 les positions dans le shiatsu : les postures assises japonaises
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email