L'action du shiatsu sur le cerveau
Auteur : Publié le 15/03/2019 à 16h38 -Le shiatsu, comme toute méthode manuelle sérieuse, agit sur l'ensemble des systèmes corporels. Mais son action thérapeutique cible prioritairement le système nerveux, notamment le non volontaire ou neuro-végétatif et le système hormonal. Le siège principal de ces systèmes est le cerveau. Nous pourrions même dire LES CERVEAUX.
Le corps humain est un système complexe d'organes en relation les uns avec les autres, qui travaillent ensemble de manière directe et indirecte.
Alors que le système nerveux envoit des informations rapides par flux électrique, le système hormonal produit des messages lents par voie chimique. Ce dernier agit sur les humeurs et donc sur le caractère. Les hormones sont un vecteur de l'émotion. C'est pourquoi elles interagissent sur l'ensemble de l'organisme humain.
Parmi ses glandes endocrines qui contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, on note l'hypothalamus, l'hypophyse (glande pituitaire), l'épiphyse (glande pinéale), le pancréas, la thyroïde, les parathyroïdes, le thymus, les glandes surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.
Le système nerveux central est quant à lui l'ordinateur central où sont traitées les informations : tri, transmission. Et le système nerveux périphérique a pour principale fonction de transmettre des informations.
En savoir plus sur le système nerveux
Le shiatsu par son action calmante et stimulante agit sur les muscles, les articulations mais aussi et surtout sur les systèmes nerveux et endocriniens. Ainsi, le praticien en shiatsu interagit également avec l'équilibre du milieu intérieur.
Le cerveau "principal"
Le cerveau est sans doute la structure biologique la plus complexe connue.
Le cerveau humain comporte entre 80 et 100 milliards de neurones pour un poids moyen de 1,3 kg à 1,4 kg. Il contient aussi des cellules gliales et des astrocytes.
Sa structure
Le cerveau est composé de deux hémisphères divisés en lobes et connectés via un corps calleux composé de substance blanche (axones dont la gaine s'appelle la myéline).
Le cerveau est divisé en plusieurs parties :
- le télencéphale, la partie supérieure, composé du cortex cérébral et du striatum,
- le diencéphale qui contient le thalamus et l'hypothalamus,
- le mésencéphale,
- le cervelet,
- le pont de Varole,
- le bulbe rachidien qui communique avec la moelle épinière.
Le cortex cérébral constitue la couche externe du cerveau et comporte la majorité des neurones (substance grise). Les méninges sont des enveloppes protectrices (dure-mère, arachnoïde et pie-mère) entre le cortex et l'os du crâne. Le cortex cérébral est subdivisé en cinq lobes cérébraux en fonction de leur position :
- le lobe frontal (motricité, mémoire, raisonnement),
- le lobe pariétal (toucher),
- le lobe temporal (ouïe, odorat),
- le lobe occipital (vision),
- le lobe limbique.
Sa fonction
Le cerveau reçoit des informations provenant de l'ensemble du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents. Sa fonction principale est donc de contrôler les actions de l'organisme à partir des informations sensorielles reçues. Les signaux sensoriels peuvent stimuler une réponse immédiate ou être emmagasinés pour un besoin futur. Ainsi, par le rôle central qu'il exerce dans la captation des stimuli externes, le cerveau occupe le rôle central dans la création de réponses à l'environnement. Le cerveau a aussi un rôle dans la régulation hormonale.
La médecine chinoise le qualifie d'entraille curieuse avec la moelle épinière, ou plutôt moelle osseuse. Le cerveau contient de multiples fonctions : analyse, réflexion, communication verbale, créativité, intuitions, émotions, sens du détail, vision d'ensemble, etc. Ces fonctions dépendent de l'activation de zones cérébrales situées dans les hémisphères droit et gauche.
Le cerveau reptilien
Avec le tronc cérébral, le cerveau reptilien gère tout ce qui répond aux besoins de vie primaires et basiques. Il est le centre nerveux nécessaire à la survie de l'homme. Ainsi, il permet de respirer, digérer, tousser, etc. Il porte les notions d'instinct et de réflexes archaïques.
Le cerveau limbique
Appelé 2ème cerveau, le cerveau limbique prend en charge les émotions. En effet, il régit les pulsions, les envies, les besoins, les émotions primaires ou rudimentaires comme j'ai faim ou j'ai froid. Il porte les sentiments et les humeurs. Il forme avec le cortex le cerveau social.
Le cerveau conscient
Appelé dernier cerveau, dans l'évolution humaine c'est le dernier né, il est le cortex de l'homme. Il porte notamment le langage, la pensée, les expériences conscientes.
Le cortex préfrontal est le cerveau rationnel. Il est à l’origine de nos pensées, de nos actions, de nos désirs et de nos motivations. Le cerveau rationnel adapte en permanence nos comportements.
Le cerveau digestif
Il est le surnom donné à l'intestin grêle. Contenant des neurones qui circulent dans le tube digestif ; on estime actuellement que l'intestin en compte environ 200 millions ! C'est aussi le cerveau ancestral, notre premier cerveau en terme d'évolution avec l'héritage anthropologique des bilatériens, l'une des principales subdivisions du règne animal d'environ 550 millions d'années. Le plan d'organisation fondamental du corps de cette espèce est un tube renfermant un tube digestif, reliant la bouche et l'anus, et un cordon nerveux qui porte un ganglion au niveau de chaque métamère du corps et notamment un ganglion plus important au niveau du front appelé " cerveau ".
Le cerveau périphérique
Surnom donné à la peau car elle est la seule partie du corps connectée à toutes les autres parties corporelles. Aussi, la peau est composée de 5 couches principales. Elle contient des fluides corporels, du sang, des capteurs en tout genre, des nerfs, des glandes, des corpuscules récepteurs : Merkel, Meissner, Ruffini, Pacini... La peau est le support privilégié de l'acuponcture, des moxas et des techniques de massage.
Le shiatsu apporte du relâchement
Les pressions digitales notamment sur des acupoints et des zones ciblées sur le crâne par exemple, permettent un relâchement profond.
Le receveur s'endort brièvement ou plus longuement lors d'une séance shiatsu. Ainsi, l'action permet de rebooter le cerveau et de recharger plus globalement le corps en énergie.
© Tous droits réservés Shiatsu France
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
- L'action du shiatsu sur les fascias : le tissu conjonctif
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email