Les Kuatsus Japonais
Auteur : Publié le 05/10/2018 à 15h55 -Kuatsu signifie en japonais "technique de retour à la vie" ou encore "réanimation". Les Kuatsus désignent un vaste ensemble de procédés employés traditionnellement pour traiter les urgences en général. C'est une branche majeure japonaise de la méthode Seifuku : méthode de "restauration" des traumatismes.
Avant le shiatsu...
Les Kuatsu sont des thérapeutiques manuelles japonaises utilisées pour la réanimation des sujets en syncope et pour le traitement des douleurs.
Les techniques de Kuatsu ont longtemps été tenues secrètes au Japon. Encore aujourd'hui, elles ne sont pas très diffusées.
Kuatsu et arts martiaux
Leur lien avec les arts martiaux : judo, aïkido, karaté est évident. Shige Taka Minatsu a classé les Kuatsu dans son livre "Histoire des arts martiaux", en 1714, avec les 8 arts martiaux de l'Ancien Japon : le maniement des armes : Kendo, Kyudo, Naginata, les combats sans armes : Karaté, luttes Sumo et Jiu-Jitsu, l'équitation, les nage.
Les Kuatsus regroupent les procédés de réanimation, se concentrant sur l'urgence de réanimation et la levée d'une syncope ou assurant la survie artificielle de l'individu, et, les procédés antalgiques permettant de traiter rapidement une douleur intense due à un choc testiculaire ou crânien par exemple.
Les Kuatsus, peu connus en Europe, sont pourtant d'un intérêt fort car ils répondent à des critères pertinents comme l'efficacité, la technique manuelle "simple" et la sédation de syndromes douloureux sans décision thérapeutique.
Les rapports entre les Kuatsu antalgiques avec d'autres méthodes traditionnelles comme l'acupuncture et moxibustion, et le shiatsu, sont étroits. Ils contiennent des séries de massages : hypogastrique, épigastrique, lombaire, et des manoeuvres : percussion, frictions, vibrations, foulages (shiatsu) notamment.
Il existe d'autres méthodes ancestrales comme le Sokuatsu.
En lire plus sur le sokuatsu, les pressions avec les pieds
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
- 座り方 les positions dans le shiatsu : les postures assises japonaises
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email