Chronique : un massage shiatsu au Itō Shiatsu Sentā
Auteur : Publié le 25/08/2018 à 15h47 -A Tokyo, on peut recevoir un shiatsu un peu n'importe où. Au pays du shiatsu, l'offre est grande ! Il y a les petits cabinets où exercent des maitres et des praticiens en libéral, les salles de soin juxtaposées aux écoles comme au Japan Shiatsu College avec les élèves/formateurs ou encore les centres appelés "shiatsu center".
Centre shiatsu "anti-douleur"
Lors de mon dernier séjour au Japon, j'ai pu profiter d'une séance dans l'un des centres shiatsu que je connaissais déjà.
Celui de l’Itô-shiatsu senta situé à Tokyo dans le quartier de Ikebukoro.
Ito vient du kanji 痛 ita qui veut dire douleur, du verbe itamu soit avoir mal, souffrir. Et Sentā en katakana センターqui vient de l'anglais Center c'est-à-dire Centre. C'est donc un centre de shiatsu pour soulager les douleurs.
Il y a dans ce centre plusieurs masseurs qui vous reçoivent toute la journée. Comme dans une équipe sportive, les protagonistes sont de différents niveaux, certains ont de l'expérience et d'autres moins.
Le shiatsu est exercé au choix du client sur une table adaptée ou sur un futon.
L'atmosphère est reposante. La décoration est sobre et soignée aux tons neutres. Des rideaux opaques délimitent les espaces pour plus d'intimité. L'éclairage entre la lumière naturelle et les appliques est apaisant. Une douce musique classique avec des mélodies de piano accompagne le soin.
Avant de commencer, on passe par la case vestiaire et on se change : le pyjama est de rigueur !
L'hygiène est irréprochable. C'est l'une des caractéristiques de la culture nippone et l'un des éléments qui frappent tout étranger visitant les lieux communs et publics de l'Archipel...
Tarif selon la durée
Le principe est de payer selon la durée du soin ; d’une durée variable de 15 minutes pour environ 10 euros jusqu’à 120 minutes pour environ 100 euros.
Bon à savoir : le tarif augmente dès la 2ème séance. Par exemple, si on paie 50 euros la 1ère séance, la 2ème séance coûte 60 euros.
Un shiatsu puissant
Le shiatsu promulgué est un massage composé de pressions fortes et soutenues. Au rythme d'un kata, le shiatsushi suit des lignes sur l'ensemble du corps. Il identifie les noeuds musculaires qu'il rencontre. Il insiste alors en dénouant ces tensions avec des pressions profondes, sédatives et revient sur la zone en question le temps nécessaire pour la détendre.
Le soin est soutenu voire très soutenu. Il n'est peut-être pas adapté à tous, je pense notamment aux personnes (français, européens..) qui aiment les shiatsus "doux", basés sur l'énergétique.
Ici, on réalise un massage japonais fait par et pour les japonais ! Les pressions sont fermes, pénétrantes, parfois "dures" surtout sur les parties crispées donc des zones sensibles.
En conclusion, il n'y a pas "d'échappatoire". On retrouve les passerelles avec certains massages chinois ou thailandais. Soit on lâche-prise en respirant et en se laissant aller, soit on souffre en se focalisant sur une douleur ou sur un ressenti quelque peu désagréable. Dans tous les cas, l’expérience vaut le détour...
Après l'effort, le passage dans la zone aménagée avec fauteuils confortables est appréciable. Thé et gâteaux sont aimablement offerts. On prend ainsi le temps de savourer les bienfaits de la séance.
Pour se rendre dans l'un des centres : http://www.ito-shiatsu.com/
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
- 座り方 les positions dans le shiatsu : les postures assises japonaises
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email