Iokai Shiatsu Center, le Haut Lieu du Zen Shiatsu
Auteur : Publié le 12/04/2019 à 14h51 -Le Zen Shiatsu a été développé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga. Son shiatsu est un Keiraku Shiatsu c'est-à-dire un shiatsu des méridiens. Masunaga Sensei l'a nommé ainsi afin de différencier son shiatsu. En effet, à travers son école intitulée Iokai littéralement "l'association des rois de la médecine" c'est à dire "association de plusieurs hommes sous un même toit".
L'enfance du fondateur
Shizuto Masunaga est né en 1925 à Kure dans la préfecture de Hiroshima. Il vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930 et ses parents pratiquent déjà le shiatsu. Particulièrement sa mère qui est très impressionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu ; elle invite d'ailleurs de grands maitres de l'époque comme notamment Tenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages.
Dès son enfance, Shizuto Masunaga a donc été initié aux différentes techniques du shiatsu.
En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.
Shizuto Masunaga fonde le Iokai en 1960 et ouvre son institut à Tokyo huit ans plus tard.
Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseigna le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger : Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe.
Le Zen Shiatsu
L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps et d'étendre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.
Masunaga fonde son école sur le principe suivant : "Il n'est pas de pratique thérapeutique sans avoir clarifié soi-même son cœur" Le concept de cœur et d'esprit sont une seule et une même chose dans la culture japonaise.
Les exercices zen visualisés avec les makko ho et le keiraku taiso représentent le point culminant de l’œuvre de Maître Masunaga. Son message est clair "Harmoniser le corps et l’esprit en utilisant l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous". C'est une vision énergétique que l'on retrouve aussi dans d'autres disciplines.
La tendance naturelle d'un organisme vivant est de se guérir lui-même. En conséquence, le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison.
La vision orientale
L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont grandement fait progresser une telle thérapeutique.
La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas l'essence de la discipline. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais.
Shizuto Masunaga a écrit plusieurs ouvrages majeurs comme le "Zen Shiatsu - Comment équilibrer le Yin et la Yang pour une meilleure santé" où il explique comment rétablir le bon équilibre du Ki. Shizuto Masunaga y a minutieusement étudié les principes de tonification et de dispersion des énergies. Au delà de son travail de thérapeute, il a consacré de nombreuses années aux études et à l'apport de nouvelles idées sur le shiatsu. Ce livre est le résultat de son travail productif. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Shizuto Masunaga a écrit de nombreux livres et textes et a collaboré avec plusieurs revues japonaises de médecine naturelle. Malheureusement, seuls quelques-uns de ces écrits ont été publiés dans les langues occidentales, également en raison des difficultés liées à la traduction, compte tenu de la connaissance approfondie de la médecine et de la philosophie, de la psychologie et de la religion occidentales et orientales.
Quelques ouvrages sur le zen shiatsu
- Shiatsu et médecine orientale de Shizuto Masunaga - Le Courrier du Livre
- Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga - Guy Trédaniel Editeur
- Zen, exercices visualisés de Shizuto Masunaga - Guy Trédaniel Editeur
- Les 100 récits du traitement de Shizuto Masunaga - Guy Trédaniel Editeur
Les manuels Keiraku Shiatsu du Iokai Shiatsu Center
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Le Shiatsu Kurétaké : Y. Sakakibara, M. Okamoto
- Les courants et styles shiatsu : quels sont les différents shiatsu ?
- Le Shiatsu Namikoshi : le shiatsu japonais incontournable
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email