Qu'entend-t-on par la notion de Hibiki ?
Auteur : Publié le 01/06/2020 à 07h01 -Le shiatsu est une méthode manuelle composée de techniques très vastes. Avec des racines lointaines et des évolutions récentes, il s'est à la fois inspiré de la philosophie de la médecine orientale et adapté aux fondements de la médecine occidentale. Le shiatsu, qui est loin d'avoir livré tous ses secrets, contient des positions, des manœuvres et des postures singulières. Mais aussi des ressentis comme Hibiki. Comment le définir ?
Dans le Keiraku Shiatsu (shiatsu des méridiens), différentes notions en terme de ressenti sont primordiales.
Le praticien en shiatsu fait des appuis et des pressions sur le corps du receveur en cherchant des zones et des points. Il suit méticuleusement les lignes et les méridiens en sentant des "vides" et des "pleins", Kyo et Jitsu.
Pour réguler la circulation des énergies, ce qui revient à maintenir un état de bien-être de la personne, le praticien doit étirer les méridiens. En japonais on parle de Keiraku ; en anglais on dit plutôt meridian stretching. Parmi les plus connus, les Makko-Ho et ses exercices élaborés par Nagai Wataru en 1933.
Dans l'apprentissage du shiatsu des méridiens, la posture et les techniques sont un pré-requis à des notions sans doute plus subtiles liées aux mondes dits de l'énergétique et de la psychologie humaine mais aussi de sa physiologie en réalité.
Affiner son empathie et travailler son relâchement d'une manière plus globale permettent ainsi au praticien d'améliorer son shiatsu.
L'un des concepts inhérents au Keiraku Shiatsu dont est issu d'autres méthodes comme le Seiki Soho est hibiki.
Hibiki :
Il représente une sensation de pulsation due à la libération d'énergie et perçue par le praticien et le receveur.
Cette sensation s'apparente à une sorte d'augmentation de vibrations qui s'estompe généralement progressivement.
On associe hibiki à une sensation de faible courant électrique qui circule dans les méridiens.
C'est ce que l'on appelle l'écho ou la résonance.
Et la résonance ne peut s'opérer que dans un binôme.
En effet, pour que le "courant passe" il faut 2 personnes.
Dans le shiatsu, il y a le donneur et le receveur.
Pour effectuer Hibiki, la posture et la position des mains du donneur sont essentielles. Une main Ho et une main Sha. C'est leur travail commun qui permet la participation au relâchement du receveur.
Lire plus sur les mains Ho et Sha
La résonance
La résonance passe par un ou plusieurs points de pression et elle génére à la fois sensation d'engourdissement et de douleur, celle-ci souvent projetée.
Cet écho est un sentiment de vie qui se produit lorsque "l'air mauvais" est évacué ; par air, on entend tension et le vent qui chasse l'énergie perverse (cf § loi des 5 principes énergétiques de la médecine chinoise).
Il existe trois types de résonance :
- En direction des extrémités. Lorsque l'acupression est appliquée, les douleurs/nausées sont évacuées vers l'extrémité, au bout des doigts par exemple.
- En direction du tronc. Par exemple, en appuyant sur le point d'acupuncture du bras, l'écho peut être entendu sur la poitrine.
- A l'endroit où l'acupoint est traité. La douleur résonne per exemple dans le dos mais plus profondément que d'habitude et sans affecter les autres parties du corps. Alors l'écho est senti à l'endroit où la pression est appliquée. Dans ce cas, après un certain temps, la résonance peut remonter à la surface et s'évacuer aussi par les extrémités.
En résumé :
Hibiki fait d'abord référence au champ des sensations de l'être humain. L'un des pans majeurs du psychique humain.
Mais aussi au champ des émotions et des sentiments. Car toute sensation éprouvée : douleur, soulagement, picotement, etc. renvoie des informations sensorielles et induisent des émotions et des sentiments.
Le relâchement d'une zone de tension amène le receveur à un sentiment profond de bien-être par exemple.
Plusieurs Maîtres Japonais ont évoqué la résonance dans le traitement manuel.
Dans le shiatsu, Masunaga Shizuto le fondateur du Iokai Shiatsu Center et créateur du Zen Shiatsu l'a stipulé. On peut également notifier Kishi Akinobu qui a placé la résonance comme fondement de sa méthode le Seiki Soho.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email