Témoignage de Ludivine Dumontet : Comment faire fructifier son activité en Shiatsu ?
Auteur : Publié le 03/05/2023 à 08h11 -Ce mois-ci, retrouvez le témoignage de l'une de nos expertes en relation client, Ludivine Dumontet. Spécialiste en Shiatsu à la fois membre du Syndicat Professionnel du Shiatsu et de Shiatsu France, Ludivine partage quelques astuces pour développer l'activité commerciale de son cabinet en shiatsu. Bonne lecture...
Je suis venue au shiatsu en 2008 par l’Aïkido. J’ai tout de suite retrouvé dans la discipline les valeurs des arts martiaux japonais : l’harmonie, le respect, le centrage et l’ancrage.
Depuis, le shiatsu et l’aïkido m’accompagnent au quotidien. Ce sont pour moi de précieux outils pour une meilleure compréhension de soi-même et une meilleure interaction avec autrui.
L’amélioration continue comme moteur
Lorsque j’ai découvert le shiatsu, j’étais dans un développement professionnel très épanouissant. Ma formation initiale à l’international dans la gestion d’entreprise et le management (Maîtrise LEA et Master in European Business de l’ESCP-EAP) m’avait conduite à travailler à Nancy pour une entreprise dans laquelle je coordonnais des équipes pluridisciplinaires internationales sur le développement commercial de l’enseigne. Pendant près de dix ans, j’ai beaucoup voyagé et travaillé à l’étranger.
Si le concept d’amélioration continue était mon moteur dans l’entreprise, il l’a également toujours été au niveau de mon management, ainsi qu’à un niveau plus personnel. L’aïkido et le shiatsu n’étaient jamais loin pour me soutenir dans ce chemin…
Développement humain à travers la relation client, et création de l’entreprise individuelle
Puis j’ai intégré une autre entreprise dans laquelle je travaillais directement sur le terrain, dans le management de proximité. J’avais en charge de faire fructifier un secteur à fort potentiel commercial.
Pendant ces années, j’ai pu mettre en application mes compétences sur la relation client et en acquérir de nouvelles grâce au programme de formation continue poussé que proposait l’entreprise. Le secteur que je gérais a ainsi pu connaître une forte augmentation de son chiffre d’affaires, avec à la fois une augmentation du nombre de clients et une augmentation du panier moyen.
J’ai toujours continué à me former en shiatsu en parallèle de mon travail, et en 2019 j’ai passé le titre d’état de Spécialiste en Shiatsu avec le SPS (Syndicat des Spécialistes de Shiatsu). Un an auparavant, après deux années de transition dans le conseil en entreprise et la formation dans le développement commercial, je me suis consacrée entièrement et exclusivement à la pratique du Shiatsu en créant mon entreprise individuelle.
Approfondissement des connaissances en Shiatsu et en web-marketing
Entre 2018 et 2019, j’ai complété ma formation initiale en Shiatsu par la spécialisation en maternité de Suzanne Yates, et j’ai passé le Titre de Spécialiste en Shiatsu.
J’en ai également profité pour approfondir mes connaissances en marketing en suivant la formation d’Olivier Roland en webmarketing et blogging. J’ai créé mon blog www.bienetreparleshiatsuetledoin.com dans la foulée. Cela me permet aujourd’hui d’avoir des outils de communication web performants et pertinents qui complètent les outils classiques que j’utilisais déjà auparavant.
Chérir sa relation client
Aujourd’hui, cette expérience et ces connaissances mises bout à bout font que mon entreprise connaît des évolutions de chiffres d’affaires annuelles importantes et rapides. Mon objectif est la diffusion pérenne et prospère du shiatsu auprès des particuliers et des institutions, car les bienfaits sont là. Les clients reviennent, parlent de nous, et sont de plus en plus nombreux à passer les portes de nos cabinets.
Travailler la relation à nos clients s’apprend et se pratique au quotidien.
Depuis l’identité de marque jusqu’au SAV, en passant par l’argumentaire de vente.
J’ai créé une formation, à la demande du SPS, pour soutenir toute personne désireuse de s’installer et/ou de se développer en tant que profession libérale non réglementée (PLNR), comme c’est majoritairement le cas pour les praticiens et spécialistes en shiatsu.
Pour mieux comprendre les enjeux et outils spécifiques à la création et au développement d’une activité pérenne en PLNR : Installation du professionnel de Shiatsu, nous avons réalisé une vidéo d'introduction en partenariat.
Voir la vidéo : Installation du professionnel de shiatsu
Je réalise également des coachings individuels pour le développement de l’activité en PLNR. Je serais heureuse de vous retrouver autour de la formation et/ou du coaching prochainement.
Aujourd'hui, je coopère avec des professionnels enseignants reconnus comme Antoine Di Novi qui est formateur et fondateur de l'École Internationale de Shiatsu et de Sokuatsu.
Pour plus d’informations : Ludivine Dumontet Shiatsu Do In Nancy
et merci à Shiatsu France pour cet espace de parole !
Ludivine Dumontet
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email