Interview de Haruhiko MASUNAGA, Directeur du IOKAI SHIATSU CENTER et Enseignant le KEIRAKU ZEN SHIATSU
Auteur : Publié le 21/06/2023 à 14h20 -Parmi les noms de famille japonais connus dans le monde international du Shiatsu, "MASUNAGA" est sans doute le plus célèbre. En effet, MASUNAGA Shizuto a oeuvré pour faire connaître un shiatsu appelé Keiraku Zen Shiatsu. On retrouve dans ce shiatsu des méridiens l'esprit nippon influencé par des courants religieux comme le bouddhisme, des concepts antiques de la médecine orientale, et des pensées de la psychologie occidentale et de protagonistes comme Carl Rogers, Vitoz ou Freud. Retrouvez aujourd'hui notre entretien exclusif avec MASUNAGA Haruhiko, l'un de ses fils qui a repris la direction du Iokai et l'enseignement du zen shiatsu.
Entretien (extrait) avec MASUNAGA Haruhiko
Antoine DI NOVI : Haruhiko MASUNAGA, bonjour. Je me rappelle de vous, Sensei, debout, nous accueillant derrière les portes de l'ascenseur s'ouvrant directement dans votre cabinet au Iokai Shiatsu Center à Tokyo. J'ai de suite senti une atmosphère calme et chaleureuse.
Pour débuter, pouvez-vous nous rappeler où et quand vous êtes né ?
Haruhiko MASUNAGA : Je suis né en 1962 dans la préfecture de Saitama, à côté de la capitale du Japon. Et je me rends toujours au travail depuis cette maison à IOKAI qui se situe à Tokyo.
Antoine Di Novi : Sensei, le monde entier connaît le travail incroyable qu'a entrepris votre père Shizuto MASUNAGA, son centre créé le fameux Iokai Shiatsu Center, ses livres, sa conception du shiatsu des méridiens, ses analyses entre la psychologie occidentale et la philosophie orientale, etc.
Quand avez-vous repris officiellement la direction du Iokai Shiatsu Center ? Et depuis quand enseignez-vous le Zen Shiatsu ?
HM : Je suis le deuxième fils de Shizuto Masunaga qui a fondé le IOKAI Shiatsu Center et qui a été repris par ma mère après la mort de mon père en 1981. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise comptable puis j’ai repris l’école IOKAI en 2022, en raison de l’âge de ma mère qui l’avait jusqu’alors géré.
Interview disponible dans Shiatsu France Magazine (numéro juin 2023) :
Shiatsu France Magazine - la revue francophone du shiatsu en format papier ou numérique
MASUNAGA Shizuto ©
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email