Entretien avec Maître Hitoshi TANIKAWA, instructeur japonais national en Sokuatsu, le massage par pressions avec le pied.
Auteur : Publié le 12/12/2021 à 81h72 -Shiatsu pression avec les doigts, tout le monde connaît ou presque. Ashi-fumi ou Sokuatsu pression avec le pied, qu'en est-il ? Cette pratique pédestre est inexistante en Europe pourtant elle est formidable ! Elle a autant d'intérêts pour le receveur que pour le donneur. Son ressenti est singulier et ses vertus clairement incroyables. Complémentaire au shiatsu et parmi les massages les plus efficaces, le Sokuatsu gagne vraiment à plus de notoriété. Nous avons donc décidé de proposer une formation à cet authentique massage japonais par pressions du pied ; une formation dense et opérationnelle avec un enseignement de très haute qualité. Ainsi, pour la première fois en Europe et en France d'abord, Maître TANIKAWA Hitoshi, Directeur de l'Académie Nationale de Sokuatsu et instructeur de renom nous fait l'honneur et le plaisir de venir transmettre son savoir. Pour en savoir plus sur ce Maître d'exception et le Sokuatsu, voici notre entretien exclusif.
A lire notre interview ci-dessous réalisé en japonais et traduit en français.
Entretien avec Hitoshi TANIKAWA
Antoine Di Novi : Tanikawa sensei, merci de nous accorder cet entretien exclusif sur Shiatsu-France.com. Je suis honoré de pouvoir partager votre interview avec les lecteurs et les professionnels français et européens.
Pour commencer, puis-je vous demander où vous êtes né, et votre âge ?
Hitoshi Tanikawa : Je suis né le 8 avril 1967 à Kamakura. J'ai 54 ans. Située à quelques dizaines de km de Tokyo, parfois appelée « Kyoto de l’Est du Japon », Kamakura est une ancienne capitale emblématique du Japon, pleine de charmes historiques et culturels !
Vous avez fait du base-ball à un haut niveau je crois ? Quelle est votre expérience à propos de ce sport ?
Le base-ball est très populaire au Japon. Le Japon compte environ 3000 lycées qui comportent un club de base-ball. J'ai pu me hisser dans le dernier carré de la plus grande compétition lycéenne nationale annuelle. L'entraînement était très dur mais ce résultat heureux, faire partie d'un des 4 meilleurs clubs, a transformé les souffrances en joie ^_^
Vous pratiquez et enseignez le sokuatsu dans tout le Japon. Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste cette technique ?
On foule avec le pied toutes les parties du corps, sans aucunement utiliser la main.
Le sokuatsu permet de ① délier les muscles ② faire circuler abondamment la lymphe ③ faire circuler l'énergie vitale le long des méridiens ④ ajuster le système squelettique en libérant largement les articulations ⑤ relâcher les fascias. L'utilisation du pied, qui permet des pressions jusqu'à 7 fois plus puissantes qu'avec la main, confère au sokuatsu une pertinence particulière, notamment pour les effets ④ et ⑤ plus difficiles à obtenir par l'approche manuelle. J'attire ici votre attention sur le fait que le sokuatsu ne doit jamais être douloureux. Je répète avec insistance qu'il faut pratiquer un sokuatsu « agréable, juste à la limite de la douleur » (ita-kimochi-ii).
Les termes japonais SOKU-ATSU, ASHI-ATSU et ASHI-FUMI désignent-ils la même chose ?
Ces mots ont le même sens. Cependant la seule méthode qui permette de bien traiter à fond des parties aussi délicates que le cou ou le crâne est le SOKUATSU TANIKAWA-RYÛ (sokuatsu de l'école Tanikawa). Le sokuatsu Tanikawa-ryû est une méthode éprouvée depuis plus de 30 ans.
Son acquisition nécessite un apprentissage sérieux et appliqué. Pour bien le distinguer des autres sokuatsu, ashiatsu ou ashifumi, je demande à mes élèves d’utiliser la dénomination sokuatsu Tanikawa-ryû.
Depuis quand pratiquez-vous le sokuatsu ?
Depuis l'âge de 23 ans. Je n’ai pas eu de maître. Il s’agit donc d’une méthode complètement originale.
Vos études de l'anatomie et la physiologie à la faculté d’éducation physique de l’université Tôkai vous ont-elles aidé à construire votre méthode sokuatsu ?
Elles m’ont effectivement été utiles. J’appartenais également au club de sauvetage aquatique de l’université. Ces connaissances me servent encore aujourd’hui.
L’université Tôkai, réputée pour son club de judo, forme des sportifs régulièrement médaillés dans cette discipline aux Jeux olympiques. Le sokuatsu est une technique précieuse pour les judokas. Le judo est également très populaire en France… Je serais très heureux qu'à l'avenir des praticiens puissent réaliser le sokuatsu Tanikawa-ryû sur les champions français, et donc d’autant plus ravi de vous transmettre cette technique. Le sokuatsu étant bien sûr par ailleurs extrêmement profitable aux sportifs de toutes les disciplines.
Quels sont les effets physiologiques majeurs du sokuatsu Tanikawa ?
Du fait qu'on réalise en même temps l'assouplissement des muscles, l'activation de la circulation lymphatique, le relâchement des fascias et la libération des articulations, le corps devient étonnamment léger. La méthode favorise également le rééquilibrage du système nerveux autonome. Ce puissant effet régénérant amène une sensation de rajeunissement.
A qui s'adresse ce massage par pressions avec les pieds : sportifs, séniors, salarymen, femmes, hommes, enfants ? Quelles contre-indications ?
Il s'adresse à tous mais, comme pour le massage manuel, ne doit en principe pas être réalisé sur les personnes atteintes de pathologies graves, d'hypertension artérielle, de diabète, d'ostéoporose, ainsi que sur les femmes enceintes, les personnes âgées (sauf traitement par un praticien expérimenté).
La méthode est particulièrement appréciée en cas de raideur de l'épaule, de lombalgie, et d'une façon générale chez les sportifs et les personnes d'environ 40 à 70 ans.
Chez les sportifs on arrive à bien assouplir des zones pour lesquelles le traitement manuel est peu aisé, comme notamment les muscles adducteurs et psoas.
Quel est le ressenti d'une pression avec le pied pour le receveur ?
Le receveur ne doit en aucun cas éprouver une sensation de poids ou de douleur. Le ressenti doit toujours être « agréable, à la limite de la douleur ». C'est tellement agréable que le receveur pousse des soupirs de délivrance.
Pensez-vous que l'on peut vraiment être précis dans les techniques de pression avec le pied ?
Bien sûr. On peut par exemple traiter chaque doigt du receveur, un à un. On peut fouler avec le pied toutes les parties du corps en dehors du visage. Le sokuatsu du crâne, qui libère les tensions des articulations de la tête, est particulièrement savoureux.
Un pied est moins agile qu'une main, n'est-ce pas ?
On s'aperçoit immédiatement de la présence du plus minuscule caillou dans la chaussure, n'est-ce pas ? Le dessous du pied, très sensible, détecte finement les contractures ou durcissements noueux (kori). La base du gros orteil capte particulièrement bien les kori.
Quels sont les avantages selon vous du sokuatsu par rapport au shiatsu d'une manière générale, pour le donneur et le receveur ?
Pour le praticien l'avantage majeur est de bien moins se fatiguer qu'en travaillant avec les mains. Je connais un praticien actif de 82 ans toujours bon pied bon œil. Le sokuatsu renforce le corps du praticien et prévient les troubles neurocognitifs.
Les effets combinés du sokuatsu (indiqués plus haut) amène chez le receveur, pendant la séance, puis après la séance, une sensation de bien-être, puis de libération, incomparables.
Au point d'en devenir une véritable addiction lorsqu'on se fait traiter tout le corps par un praticien expérimenté.
Faut-il une tenue ou un matériel particuliers pour faire du sokuatsu ?
Une tenue propre et offrant une bonne liberté de mouvement fait l'affaire.
Si l'on prend en compte l'origine japonaise de la technique, le samue (vêtement traditionnel originellement porté par les moines dans les temples) est idéal.
On utilise des chaussettes 5 doigts, autant que possible antidérapantes.
Les praticiens qui ont un tronc solide n’ont besoin de rien, mais on peut s’aider d’une canne pour pratiquer.
On utilise une chaise pour le sokuatsu de l’épaule et du cou.
Existe-il un lien historique ou des points communs avec le shiatsu selon vous ?
On dit que le shiatsu a pour lointaine origine le massage chinois. Le sokuatsu est une technique japonaise, parfaitement « made in Japan ». Comme je n’ai pas eu de maître, il s’agit par ailleurs d’une méthode totalement originale.
Peut-on combiner la pratique du sokuatsu à celle du shiatsu ?
De nombreux praticiens utilisent conjointement les deux techniques.
Massage lymphatique & sokuatsu, streching & sokuatsu, massage ayurvédique & sokuatsu, massage aromatique & sokuatsu, fasciathérapie & sokuatsu, seitai & sokuatsu, entraîneur personnel & sokuatsu, yoga & sokuatsu, massage facial & sokuatsu, massage esthétique & sokuatsu sont autant d’autres combinaisons possibles.
De nombreux praticiens intègrent le sokuatsu en raison de la fatigue causée par la pratique manuelle.
Pensez-vous que le sokuatsu doit encore gagner en popularité au Japon ? Et dans le reste du monde a priori ?
J’ai actuellement près de 1000 élèves dans tout le Japon. Je reste persuadé que, fidèlement transmise, cette technique pourra gagner le monde entier. Je souhaite mettre à profit notre heureuse rencontre pour commencer à diffuser le sokuatsu Tanikawa en Europe.
La condition préalable est cependant une bonne compréhension de la technique.
S’il s'agissait d’un simple engouement passager, cette méthode, qui continue de se propager, n’aurait pas duré si longtemps, 31 années à ce jour.
Je profite de cet échange pour annoncer que nous allons proposer prochainement votre formation en France.
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux shiatsushi français et européens ?
J’ai démarré la pratique de cette technique à l’âge de 23 ans. Dans le passé j'ai eu le privilège de traiter 3 Premiers ministres et plusieurs dizaines de ministres japonais, des sportifs de haut niveau, des chanteurs et de nombreuses personnalités de différents horizons.
Lorsque j'avais 29 ans, le Premier ministre Yasuhiro NAKASONE m'a confié : « C’est une thérapie remarquable. J'aimerais que tu contribues à la diminution des dépenses de santé du Japon en formant de nombreux praticiens de cette spécialité ». Ce message de sagesse du Premier ministre, parfaitement entendu, est pour moi aujourd'hui encore une grande source de motivation.
Je souhaite vivement qu'en France d'abord, puis en Europe, la méthode soit bien comprise, entièrement maîtrisée, et qu'à l'avenir ceux qui le souhaitent puissent à leur tour enseigner le sokuatsu Tanikawa aux praticiens shiatsu à travers toute l'Europe. Cette initiation dans les règles de l'art n'est pas chose aisée mais je suis impatient de m'y dévouer corps et âme. Chers amis, ensemble, donnons le meilleur de nous-même… avec nos pieds ! Construisons ensemble ce nouvel univers thérapeutique ! Mon objectif est de pérenniser au-delà de ce siècle ce savoir-faire inappréciable qui n'a rien d'une simple mode.
Tanikawa sensei,
Merci à vous pour cet entretien.
Et à bientôt !
Ci-dessous l'interview original en langue japonaise :
「Shiatsu-France.com 」のためにこの独占インタビューに応じてくださって、ありがとうございます。
この度フランスやヨーロッパの指圧のプロや学習者など多くの読者に谷川流足圧を紹介できることは光栄です。
先生のお生まれはどちらですか。お幾つでいらっしゃいますか。
↓↓↓
私は神奈川県鎌倉市です。京都に次ぐ日本らしい古き伝統建築が残っている場所です。
年齢は1967/4/8生れ、54歳です。
以前野球で活躍されたそうですが、どんな体験でしたか?
↓↓↓
日本ではベースボールが盛んです。野球クラブのある日本の高校は3.000校あります。その3.000校の中でベスト4という成績を残しました。練習は苦しくて苦しくて大変でしたが、ベスト4という成績で苦しさを全て喜びに変えました^_^
日本全国で足圧を教えられていると思いますが、「足圧」は手短に言うとどんなものですか?
↓↓↓
手は一切使わず、足を使って全身踏みます。足圧は①筋肉をほぐす②リンパを流す③経絡の流れにそう経絡マッサージ④関節を大きく弛める骨格矯正⑤筋膜リリース。
特に、④~⑤の効果は手技では困難ですが、足は手の7倍の圧力がかけられます。手にない良さを十分発揮できます。一つ気をつけて欲しいのは、痛い足圧は絶対にやってはいけません。痛いけれど気持ち良い足圧を行うよううるさく言っております。
「sokuatsu」、「ashiatsu」、「ashifumi」という日本語がありますが中身は同じですか?
↓↓↓
「sokuatsu」「ashiatsu」「ashifumi」は同じ意味合いです。
首、頭蓋骨までしっかりとほぐせる「sokuatsu」「ashiatsu」「ashifumi」は谷川流足圧以外ありません。
『tanikawa ryu sokuatsu』は30年以上続く歴史ある技術です。簡単に習得できない為、気軽に学べる技術ではありません。他の「sokuatsu」「ashiatsu」「ashifumi」と差別化を図るためにお弟子さんには『tanikawa ryu sokuatsu』と言うようにしております。
いつ頃から足圧を行っていらっしゃいますか?
↓↓↓
私が23歳のときからです。師匠はいません。完全なオリジナルです。
卒業された東海大学体育学部の解剖学や生理学などの勉強は谷川流足圧のメソッドを築くのに役に立ちましたか?
↓↓↓
はい、役に立っています。クラブ活動でも人命救助のライフセイビングに所属していました。大学での学び、クラブでの学びは今でも役に立っています。また東海大学は柔道が盛んで、毎回オリンピックでのメダリストも輩出しています。柔道関係者にも足圧は必要とされています。フランスも柔道が盛んですよね。将来 柔道のフランス代表に谷川流足圧ができる先生がいればとても嬉しいですし、そうなるよう技術伝授が出来ればと思います。もちろん、柔道だけでなく、全てのアスリートに足圧は絶対に役立ちます。
谷川流足圧は健康にどんな効果がありますか?
↓↓↓
筋肉を柔らかくする、リンパを流す、筋膜リリース、関節を弛めるを一度に同時に行うので身体がビックリするくらいとても軽くなります。そして、精神の安定に役に立ちます。自律神経の乱れにも大いに役に立ちます。結果、若返ったような気分になります。
サラリーマン、スポーツマン、シニア、男女、子供、誰でも施術を受けられますか。
足圧の対象者や対象年齢について教えてください。禁忌症はありますか。
↓↓↓
どんな人でも大丈夫ですが、手のマッサージでと同様に、重度の疾患、高血圧、糖尿病、骨粗鬆症、妊婦、ご年配(ベテラン足圧先生ならば大丈夫です)は控えるよう伝えています。一方、肩こり、腰痛、アスリート、年齢的には40歳〜70歳くらいの方々に喜ばれております。アスリートは内転筋、大腰筋など手ではできにくい場所もしっかりとほぐしていきます。
足圧を受ける方の感覚はどんなものですか?
↓↓↓
重さ、痛みを感じさせては絶対にいけません。痛いけど気持ち良い足圧を終始行うようにします。受け手はあまりの気持ち良さに快楽の声が出ます。
足でも細かい施術は可能でしょうか?
↓↓↓
もちろん受け手の指一本一本細かいところまで出来ます。そして顔面以外踏みます。特に頭蓋骨の関節を弛める足圧は究極の快楽です。
足は手ほど鋭敏ではないのではありませんか?
↓↓↓
靴の中に米粒より小さな石が入っても気が付きますよね?足の裏はとても敏感に筋肉のこりを感じ取ることが出来ます。特に母子球はコリを感じとるセンサーとなります。
指圧と比べて、足圧の施術者と受け手それぞれのメリットは何ですか。
↓↓↓
足圧の施術者のメリットは手に比べて圧倒的に疲れません。現に82歳の現役の先生がいます。足圧を行う側の運動不足解消、認知症の予防にも役に立ちます。
足圧を受ける側のメリットは筋肉をほぐし、関節を弛め、リンパを流し、筋膜リリースを同時に行うので、施術中の快楽度と、施術後のスッキリ感がまるで違います。特にベテラン先生が全身を行うと中毒性になるほどです。
施術者は特別な服装や器具が必要ですか?
↓↓↓
基本的に清潔感があり、施術をする格好ならば問題ありません。日本生まれの技術を意識されるならば、作務衣(日本古来の服)も良いと思います。靴下は5本指ソックスで、靴下の裏にゴムが付いたグリップがあると良いです。
体幹が良い施術者は何も使いません。杖を用いて足圧する施術者もいます。
肩、首の足圧にはイスが必要です。
「指圧」と歴史的な関係や共通点はあると思われますか。
↓↓↓
指圧は中国が発祥と言われていますが、足圧は日本の技術なので完璧なメイドインジャパンとなります。しかも、私には師匠がいませんので完全なるオリジナルとなります。
指圧施術の中に取り込むことはいかがですか。
↓↓↓
足圧をコラボしている手技の先生方は沢山おります。
指圧マッサージ&足圧、リンパマッサージ&足圧、ストレッチ&足圧、アーユルベーダ&足圧、アロマ&足圧、筋膜リリース&足圧、整体&足圧、パーソナルトレーナー&足圧、
ヨガ&足圧、フェイシャル&足圧、エステ&足圧。
手で疲れた方が足圧を取り入れるのはとっても多いです。
これから、日本で、また世界で、足圧の人気が益々増えると思われますか。
↓↓↓
現在、日本には1.000名近くの弟子がいます。この技術を完全にコピー出来たら全世界に必ず広がりますし、保証します。今回をご縁に、ヨーロッパ中に広げていきたいと考えています。但し、正しく理解してもらうのが前提です。流行りの技術ならば31年も続かないでしょうが、現在も広がり続けているのです。
近いうち(2023年)フランスで先生の研修が開催される予定です。
指圧師など足圧に関心のあるフランスやヨーロッパの方たちに対して、最後に、メッセージがありましたらお願いします。
↓↓↓
この技術は私が23歳のときから始めている技術です。過去、日本の総理大臣3名、大臣は数十名、アスリート、歌手、様々な分野の方達がこの足圧を体験してくれています。私が29歳の時、総理大臣だった中曽根 康弘先生に『この技術は本物、日本の医療費を下げる気持ちで谷川君の分身を沢山作って日本の医療費の削減に役に立って欲しい』と、言って頂いた技術です。私には総理大臣の言霊を受け止め、今も精力的に活動しています。フランスをはじめ、ヨーロッパの皆様にこの技術を正しく理解し、完全マスターしていただき、皆様が将来谷川流足圧の指導者となり、ヨーロッパ中の指圧師に伝授していただきたいという気持ちでおります。免許皆伝は簡単ではありませんが、私は全身全霊この技術を伝えたくてたまりません。皆さま、一緒に頑張っていきましょう!! そして、踏んで施術する文化を一緒に作っていきましょう。私は流行りではない、100年以上続く技術を目指します。
Merci beaucoup à Daniel MENINI, professeur agrégé en langue japonaise et diplômé en shiatsu à l'université japonaise Kurétaké Gakuen, pour la traduction de haute qualité de ce texte.
Se former en France dès février 2023 avec Maître TANIKAWA : Module 1 Sokuatsu
Lire aussi Sokuatsu : le Shiatsu avec les pieds ou la pression avec les pieds
Rejoignez le premier réseau des professionnels du Sokuatsu hors du japon :
Le site sur le massage japonais par pressions avec le pied, Sokuatsu, Ashifumi
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
- Chronique « Magie des méridiens » : comment harmoniser l'énergie dans les méridiens ?
- Entretien avec Roberto Palasciano : professionnel en zen shiatsu et éditeur de livres en Italie
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email