Sportivement Shiatsu : Entretien avec Dominique BENASSI
Auteur : Publié le 04/01/2022 à 07h07 -Les professionnels membres de la Société Française du Shiatsu référencés sur Shiatsu France se mobilisent pour faire découvrir le massage shiatsu aux sportifs. Avec l'opération Sportivement Shiatsu, les shiatsushis partagent les expériences de leur receveur dans des vidéos et des témoignages écrits. En ce début d'année 2022, voici l'entretien réalisé par Stéphane PARENT, praticien shiatsu exerçant en Corse avec Dominique BENASSI, champion du monde en triathlon, quadriathlon, duathlon, courte et longue distance...
La rencontre se fait à Biguglia (près de Bastia, en Corse), au domicile de Dominique BENASSI (ici, tout le monde le surnomme « Dumè »), où il a eu la gentillesse de me recevoir pour cette expérience de « faire découvrir le Shiatsu au grand public par le biais de Sportifs de haut niveau ».
Stéphane PARENT : « Bonjour Dumè, peux-tu te présenter s’il te plaît ? »
Dominique BENASSI : « Je m’appelle Dominique BENASSI j’ai 60 ans (déjà ) Je suis l’heureux papa de 4 filles, unijambiste depuis 1998 ( amputé de cuisse) » .
SP : « Quelle profession exerces-tu ? »
DB : « Je suis Agent EDF détaché au comité d'entreprise de la CCAS Technicien des activités séjours. »
S P : « Quel sont tes titres sportifs ? »
DB : « J'ai pu obtenir quelques titres de champion du monde en triathlon, quadriathlon, duathlon, courte et longue distance. »
SP : « T’arrive-t-il de ressentir des petites douleurs ou des tensions ? »
DB : « Quand nous mettons notre corps à contribution il y a automatiquement des tensions et des douleurs qui s'installent, le but n’est pas d’endurer la souffrance ni se s’habituer mais de compenser afin que notre corps se rappelle que nous existons. »
SP : « À quelle technique as-tu recours pour y remédier ? »
DB : « Je pense qu'il existe plusieurs remèdes et plusieurs applications, celle que nous connaissons traditionnellement sont la kinésithérapie Ostéopathie la chiropratique et les antidouleurs.
Pour ma part, je pense qu’il y a 3 piliers essentiels dans la vie de chaque être humain :
La respiration,
L’alimentation et l’exercice physique, et la place que nous occupons, non pas dans la société même si elle est importante, mais surtout la place que nous avons dans l'univers. »
SP : « As-tu déjà eu recours au shiatsu ? »
DB : « Oui ! absolument, quand j’habitais au pays basque j'ai fait la connaissance d'un maitre SHIATSU (Mayumi Sang) . Jusqu’alors, j’ignorais cette thérapie. »
SP : « Es -tu disposé à faire un essai avec moi ? »
DB : « Absolument ! »
Au bout d’une heure…
SP : « Dumè, comment te sens-tu ? »
DB : « Ma première sensation est la légèreté, la sérénité, et une forme de paix intérieure. »
SP : « Recommanderais-tu ? »
DB : « Évidemment que oui »
S P : « Pour quelles raisons ? »
DB : « Je dirais que l’efficacité du Shiatsu est immédiate, les résultats se font ressentir dès les premiers instants, choses auxquelles nous , les occidentaux , ne sommes pas habitués. Mais le résultat est impressionnant ! »
SP : « À qui le recommanderais-tu ? »
DB : « Je serais tenté de dire aux sportifs, mais en fin de compte cela s'adresse à tout le monde, à partir du moment où le corps est en mouvement il a besoin de se ré- énergiser et de se réinitialiser. Je pense que la pratique de cet Art qu’est le Shiatsu se fait à deux, le praticien et le patient … »
SP : « Dumè, il me reste à te remercier, ainsi que ton épouse Pascale (qui a réalisé les photos de ce reportage), pour votre accueil chaleureux. Je tiens à souligner particulièrement ton ouverture d’esprit et ta curiosité, qui sont pour moi, la marque des gens exceptionnels. Au plaisir d’une prochaine rencontre. »
A lire aussi nos articles sur les effets du shiatsu sur les sportifs :
Entretien avec Dominique Beovardi - quels sont les effets du shiatsu sur les sportifs ?
Shiatsu et Sport - la méthode manuelle complémentaire pour les pratiquants de sport
Contact :
Stéphane PARENT Praticien à AFA (près d'Ajaccio)
© Tous droits réservés Shiatsu France
© S.Parent
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
- Entretien avec Masanori OKAMOTO : qu'est-ce que le shiatsu kurétaké ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email