Comment faire en sorte de ne plus avoir mal au dos ?
Auteur : Publié le 02/09/2020 à 22h10 -Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, rachialgie… le mal de dos était le mal du 20ème siècle alors qu'en est-il en ce début de 21ème ? Dans les faits, environ 8 français sur 10 souffrent du dos. Et 1 cas sur 10 des douleurs de dos évolue vers un mal de dos chronique. Savez-vous que la lombalgie représente aujourd'hui la deuxième cause de consultation chez un médecin généraliste ? Les causes ? Elles sont nombreuses et souvent non connues : les traitements médicamenteux à outrance, les facteurs psychologiques, familiaux ou sociaux, physiques, les mauvaises postures, le travail manuel ou sédentaire, l'alimentation inadaptée, les sciatiques, les hernies discales, et bien entendu le stress sont à l’origine d’un mal de dos.
Le lumbago ou lombalgie aiguë commune est devenu un enjeu majeur de santé publique puisque 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie au cours de leur vie et que la lombalgie représente la 3ème cause d’admission en invalidité dans le régime général !
Si on regarde le coût réel du mal de dos, on s’aperçoit que moins de 10% des malades cumulent plus de 80% des dépenses. Ce sont donc les personnes dont la maladie va durer dans le temps en devenant chronique qui représentent la majeure partie des dépenses.
Pourtant, cet effet chronique est une affection pouvant être traité en prévention en évitant certains mauvais comportements par exemple, en se reposant, en se remusclant et en utilisant des approches naturelles.
Selon un sondage BVA, 1 personne sur 4 (24%) pense que "la lombalgie est un problème grave" et près de 7 sur 10 (68%) estiment que "le repos est le meilleur remède contre la lombalgie".
Pourquoi avons-nous mal au dos ?
Lire notre article sur les causes de mal au dos
Quelles sont les approches naturelles les plus efficaces sur les maux de dos ?
L'acupuncture et la moxibustion (pilier de la médecine chinoise) ont été évalués avec un intérêt particulier pour soulager la douleur lors des épisodes aigus.
L'ostéopathie et la chiropraxie : les manipulations vertébrales ont démontré leur efficacité pour divers types de maux de dos dans de nombreuses études, en particulier les lombagies. La chiropraxie est tout particulièrement indiquée pour les douleurs des cervicales.
La sophrologie et l'hypnologie permettent de mieux gérer le stress et d'apprendre à se détendre. La détente étant un facteur majeur qui a un impact positif sur les maux de dos.
Le massage shiatsu amène des effets bienfaisants grâce aux pressions digitales et des effets rapides sur la douleur. Il permet de réduire le stress et l’anxiété souvent à l’origine du mal de dos. Au Japon, le shiatsu est la méthode manuelle la plus utilisée pour réduire les troubles musculo-squelettiques, très efficace pour les inflammations type sciatique, cruralgie, tendinite, et les lombalgies.
Pourquoi le shiatsu est-il une réponse indiquée aux problèmes de dos ?
Lire l'article de Claire Lisiecki : le shiatsu pour soulager le dos
Le shiatsu est-il une réponse indiquée aux problèmes de cou, aux épaules et aux bras ?
Lire l'article : traitement shiatsu pour les cervicalgies et le syndrôme du défilé
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
- La sélection de livres sur le shiatsu : les livres sur la thérapeutique manuelle japonaise
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email