Émilie Aizier, alias Émilion, inventeure de la Kitchen Litho
Auteur : Publié le 16/04/2020 à 15h49 -Émilie Aizier, alias Émilion, inventeure de la Kitchen Litho maintenant bien connue de tous les graveurs et lithographes du monde entier. L’Atelier Kitchen Print est une micro-entreprise créée en juin 2013 par Émilie Aizier. Son domaine de prédilection est celui de l’édition de manuels, il édite également des estampes et dispense des cours sur demande à l’atelier-maison et lors d’interventions extérieures dans les écoles d’art et autres établissements publics ou privés.

L’atelier est doté d’une partie associative informelle et organise la « Kitchen Print Biennale » en collaboration avec des professionnels de l’estampe qui sont les membres du jury du concours.
Émilie Aizier, alias Émilion est artiste plasticienne née à Épinal où elle fait ses études artistiques à l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Fondatrice de l’Atelier Kitchen Print, elle revisite les anciennes techniques d’impression d’art pour les adapter en mode fait maison « Do it yourself » et moins toxique. En juin 2011, elle invente la Kitchen Litho, lithographie maison, une méthode simple, rapide et non-toxique avec du cola, de l'huile de cuisine, des feuilles d'aluminium ménager et de simples crayons. Depuis sa vidéo diffusée sur YouTUbe en septembre 2011, cette technique s’est diffusée dans le monde. Elle auto-édite ses manuels relatifs à l'estampe. Son dernier manuel présente ses recherches relatives à la gravure DiY où elle utilise par exemple de la cire de soja comme vernis.
Plus qu’un moyen d’impression d’images, la Kitchen Litho est un moyen accessible à tous de création d’images et de libération de l’artiste. Cette technique exigeante forme la main, l’œil et l’esprit. En effet, ici c’est d’abord la main de l’artiste sur la matrice, donnant un aspect particulièrement sensible et vivant à l’impression. La technique peut aussi s’hybrider et s’associer aux techniques actuelles pour l’impression de textes et pourquoi pas de dessins. Elle donne en outre une liberté inédite concernant l’édition d’art de petits et moyens formats. Les artistes du monde entier pratiquent de plus en plus la technique, ils ont bien compris qu’après son apprentissage, ils pourront ensuite développer un travail de création indépendante tout au long de leur vie (bibliophilie, estampes). En effet, avec mon invention, j’ai simplifié les étapes de la technique traditionnelle et proposé des alternatives moins toxiques et peu onéreuses… Avec la Kitchen Litho, j’ai popularisé la lithographie en la mettant à la portée de tous.

Presse à taille-douce pour imprimer les estampes (lithographies & gravures). Pour les petits formats il est possible d'imprimer sans presse à l'aide d'une cuillère en métal.
Eau-forte, Gravure au vernis de cire de soja non-ogm.
kitchen lithographies sur plaques aluminium.
Toutes les infos sur les sites web :
http://www.art-emilion.fr
http://www.atelier-kitchen-print.org
D'autres articles sur la même thématique
- Stage National Shiatsu et Sokuatsu : entre université, stage, masterclasse , formation, training que faire cet été ?
- Antoine Di Novi - SHIATSUSHI DE COEUR
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email