Qu'est-ce que l'énergie ?
Auteur : Publié le 01/10/2018 à 15h59 -Energie, énergie, vous avez dit énergie ? L’énergie est une notion particulièrement galvaudée de nos jours. Le Larousse définit l’énergie, du grec enérgeia, en et ergon, c’est-à-dire en action. Elle représente la force en action, la fermeté. Le concept de l'énergie remonte à l'Antiquité où Aristote utilisait ce terme dans le sens de "qui est en plein travail".
Le point de vue de la physique
Le terme énergie sur lequel s'appuient les physiciens d'aujourd'hui a été défini par William Rankine au 19e siècle avec sa formule de "science de l'énergétique".
L’énergie est une force qui regroupe les phénomènes dynamiques produisant notamment de la chaleur, de l’électricité, des réactions chimiques, des effets mécaniques.
La physique moderne définit la notion d’énergie comme la faculté que possède un corps à fournir un travail.
Tout corps capable de produire ou de créer du mouvement, de la déformation, de la chaleur, du courant électrique, du rayonnement électromagnétique ou différentes réactions chimiques possède de l’énergie.
L’énergie est étroitement liée à la matière et réciproquement.
La matière est une forme d’énergie condensée.
L’énergie est mouvement ; elle est d’abord une force résultant du mouvement des atomes.
Elle revêt donc de nombreuses formes : cinétique, nucléaire, fossile, biomassique, solaire, potentielle, mécanique, thermique, rayonnante.
L'énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable le plus souvent en Joules ou en Kilowattheures.
L’énergie ne peut qu’être transférée d’un corps à un autre et transformée d’une forme en une autre. Le corps qui en fournit voit son énergie diminuer, la diminution correspondant exactement à la quantité d’énergie fournie.
Albert Einstein a découvert en 1905 que l’énergie et la masse sont équivalentes. La célèbre formule E=mc2 signifie que l’énergie peut être transformée en matière (possédant une masse) et inversement, que la matière peut être transformée en énergie. Cette dernière transformation se produit continuellement dans le soleil avec la fusion de noyaux d’hydrogène et d’hélium ou dans les centrales nucléaires avec la fission de noyaux d’uranium.
L'énergie écologique
Toute l’énergie dont dispose l'homme sur la terre est soit de l’énergie solaire transformée, soit de l’énergie nucléaire.
Plusieurs millions d'années ont été nécessaires pour produire des énergies fossiles. De nos jours, l'homme consomme abondamment (trop ?) ces énergies : pétrole, charbon, gaz naturel ou encore uranium.
Quant aux énergies renouvelables, leur renouvellement est quasi perpétuel : l'énergie cinétique de l’eau et de l’air est transformée en énergie électrique, l’énergie solaire en énergie thermique et électrique, l’énergie de la biomasse (plantes, bois ou matières organiques d’origine animale) en énergie thermique et électrique, le bois en énergie thermique par combustion.
Enfin, n'oublions pas le corps humain qui fournit aussi de l'énergie ; il produit sa propre énergie à partir des différentes nourritures qu'il absorbe et de leurs transformations.
Ces nourritures ingérées ne sont pas qu'alimentaires ; elles sont aussi émotionnelles, affectives, intellectuelles, spirituelles. L'homme dégage de l'énergie en marchant, en respirant, en dansant...
Le corps humain fournit environ 100 watts au repos pour le métabolisme de base à près d'un kilowatt pendant un effort intense !
Certes, grand nombre de scientifiques ne reconnait pas les pratiques énergétiques qualifiant l’énergie comme une substance invisible plus ou moins définie d'origine cosmique ou divine.
L'énergie selon Bergson
Pourtant en 1919, dans son ouvrage "L'énergie spirituelle", Henri Bergson affirmait que comme il existe une énergie électrique, il existe une énergie spirituelle qui ne peut se réduire à l'énergie physique et biologique.
Dans son oeuvre, il s’intéresse au sens de l’existence humaine. Il est convaincu que la joie est une émotion humaine majeure à partir de laquelle l'humanité exprime ses échanges. Aussi, selon lui, une émotion comme la joie, et que nous percevons, ne serait pas produite par le cerveau mais plutôt un attribut de notre dimension métaphysique.
Pour lui, les hommes créent et développent la nature à travers la joie.
C'est l'énergie qui se manifeste par le caractère intuitif et créatif de l’âme humaine. Cette qualité, qui rend les hommes uniques, a pour point de départ notre conscience et celle-ci serait le siège de la majorité de nos pensées.
Cette énergie serait selon lui le résultat de l’effort intellectuel que notre conscience effectue dans le but de créer. Et la conscience appartient en droit à tout être vivant "Je crois que tous les êtres vivants, plantes et animaux, la possèdent en droit ; mais beaucoup d’entre eux y renoncent en fait,..."
La nécessité, l’automatisme, l’enchaînement sans décision altèrent la conscience.
Pire, l’endormissement et le renoncement de spontanéité nuisent à la conscience.
Le processus de la vie consiste à produire de l’énergie, production emmagasinée dans la matière et ensuite à ce que celle-ci, sous le coup d’un effet détonant, la libère, créant ainsi le mouvement, l’animé : " ... la vie dans son ensemble est un double travail d’accumulation graduelle et de dépense brusque : il s’agit pour elle d’obtenir que la matière, par une opération lente et difficile, emmagasine une énergie de puissance qui deviendra tout d’un coup énergie de mouvement ".
L'énergie en Asie
Dans les approches spirituelles venant de Chine ou du Japon, le Qi ou Chi en chinois de l'idéogramme 気 ou encore le Ki en japonais est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ». Ce chi est présent dans toutes les manifestations de la nature.
Le Ki se trouve dans toute forme de vie, de l'espèce vivante la plus petite à l'être humain.
L'action du Ki est une "chose" que partage tous les organismes.
Le Ki est mouvement. Il soutient la vie. La vie est mouvement.
Le fameux Yi King, manuel chinois "Traité canonique des mutations", élaboré et enrichi entre 1027 et 256 avant J-C, conçoit l’énergie comme la mutation continuelle de deux forces cosmiques, le Yin et le Yang, perpétuant sans fin l’Univers.
Le concept trouve des convergences en Occident avec les notions de pneûma souffle en grec et d'esprit spiritus en latin signifiant souffle, vent, ou encore avec le prana dans la philosophie indienne.
Les Arts Martiaux
Les arts martiaux utilisent cette notion afin de travailler la maîtrise de la circulation et la manipulation du souffle plutôt que sur l'exercice musculaire. Le ki est censé relier les êtres tout comme deux adversaires ou partenaires dans le cadre d'une relation amicale.
Ainsi, l’un des principes de l'aïkido est d'unir les énergies des partenaires afin de supprimer l'agression. Au kyudo (tir à l'arc japonais zen), on considère que la flèche est reliée à la cible, qu'elle fait déjà partie de la cible avant même d'être décochée. Le zanshin ou notion de vigilance s'appuie aussi sur le ki permettant de sentir l'intention de l'ennemi, ceci afin de riposter plus efficacement, voire d'agir avant que l'adversaire n’ait pu lui-même agir. Le qi ou ki est perçu comme participant à l'évolution spirituelle d'un être.
L'énergie est partout
En matière d’alimentation, on considère la calorie comme la plus petite valeur énergétique (chaleur). C’est ainsi qu’on attribue des vertus énergétiques à des aliments comme les barres de céréales ou les boissons énergisantes.
On évoque aussi souvent l’énergie dont fait preuve une personne en forme. Chaque individu possède un potentiel d’énergie réparti depuis la naissance de façon plus ou moins harmonieuse. La santé, ou plutôt la maladie, serait l’expression selon la médecine traditionnelle chinoise, d’un blocage d’une énergie dans une ou plusieurs parties du corps.
Etre malade serait la manifestation d’une mauvaise circulation de l’énergie et des liquides organiques dont le sang, et d’une répartition non harmonieuse.
Le Shiatsu est une méthode manuelle issue du Do In Ankyo.
Ankyo regroupait les familles de massages venant de Chine, le Do In les familles de gymnastique.
Do In Ankyo sont ansi basées sur certaines théories à l’origine de la Médecine Chinoise appelée récemment aux Etats-Unis TMC puis traduit en français MTC ; celle-ci est à la fois physiologique et énergétique, spitiruelle et politique, sans doute datée de plusieurs milliers d'années.
Mais n'oublions pas que le Shiatsu a été longtemps associé d'une certaine manière à l'usage de la médecine Kampo, science japonaise dérivée de la MTC et reposant davantage sur les plantes.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- 座り方 les positions dans le shiatsu : les postures assises japonaises
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email