Chronique sur un DVD et Livre au service du shiatsu
Auteur : Publié le 22/09/2018 à 11h20 -"La voie du Shiatsu" est un coffret composé d'un dvd et d'un livre. Le film réalisé de manière très professionnelle par Bénédicte Seguin et Mylène Pierrard est un documentaire qui valorise pleinement le shiatsu en apportant une superbe esthétique visuelle et sonore.
En préambule
A l’heure où la médecine conventionnelle allopathique dévoile peu à peu ses limites ; où la consommation des médicaments continue d'augmenter en même temps que son déremboursement progresse ; où ses effets secondaires indésirables apparaissent.
Bon nombre de personnes se tourne progressivement vers des pratiques alternatives et complémentaires afin de préserver leur santé et prévenir la maladie.
Parmi celles-ci, on retrouve le shiatsu japonais.
Le shiatsu est donc une thérapeutique manuelle venue du Japon. Elle s’exerce par pression des pouces et des mains afin de restaurer et maintenir l’équilibre du corps. En savoir plus sur le Shiatsu.
" Le cœur du Shiatsu est comme l’amour d’une mère " soulignait la grande figure emblématique du shiatsu japonais Tokujiro Namikoshi. En savoir plus sur T. Namikoshi
L'un des objets du film "la voie du shiatsu" est de rendre compte de l’essor exceptionnel que connaît aujourd’hui le Shiatsu et de répondre à certaines questions :
Quels sont ces effets sur les patients qui le reçoivent ?
Comment le monde médical et hospitalier accueillent-il cette médecine venue d’ailleurs ?
Comment et pourquoi des personnes d’horizons différents se retrouvent-elles à étudier cette discipline, et quel chemin doivent-elles parcourir ?
Le film
Produit par l'AIST et édité par les Editions Montparnasse, ce documentaire de 49 minutes a été tourné dans plusieurs pays au Japon, en France et en Belgique.
Tout au long du documentaire s'entremêlent retours d'expérience de patients qui s'émerveillent des effets bienfaisants du shiatsu et entrevues avec des professionnels.
Certains receveurs disent qu'ils ont le sourire grâce au shiatsu :)
Le maître japonais Irie Yasuhiro Sensei nous parle d'un shiatsu issu du Koho Shiatsu qui est particulièrement adapté aux pratiquants d'arts martiaux plutôt robustes ; il le nomme KoKoDo Kappo Shiatsu ou style Keiraku.
On peut voir différents témoignages comme celui du président du Japan Shiatsu College : Kazutami Namikoshi ainsi que différents praticiens et praticiennes notamment à Paris et à Bruxelles.
Beaucoup de publics sont mis en avant : bébés avec leurs mamans, enfants, ados trisomiques, jeunes adultes handicapés, adultes d'âge moyen, personnes âgées, salariés d'entreprise, femmes, hommes, etc.
Le documentaire liste de nombreux témoignages de ces patients et synthétisent leur ressenti : soulagement des douleurs, regain d'énergie, apaisement, pleurs, calme, etc.
Comme le souligne Bernard Bouheret, "le shiatsu a un rôle à jouer très important dans nos sociétés actuelles car il se pratique sur des habits légers, donc il peut être pratiqué dans n'importe quelle circonstance. Le shiatsu répond aux besoins du monde moderne c'est-à-dire accélération des rythmes, tension, harcélement, oppression ; le shiatsu a véritablement une vocation incroyable d'intervenir dans la société moderne".
On y découvre également les publics divers en formation, en reconversion, les personnes attirées par le shiatsu en tant que donneur : juriste, graphiste, infirmière, enseignant dans le primaire, danseur, les gens viennent de toute la société civile ; on voit même un prêtre.
Des temps de discussion autour de la philosophie sont proposés en retraçant les racines et les conceptions taoistes, les fondements de la médecine chinoise. La grande question autour de l'énergie y est notamment abordée.
Au delà des aspects "exotiques" où l'imaginaire de chacun se nourrit d'écriture calligraphique, d'estampes colorées, de musique zen, de danses folkloriques, de concepts ésotériques, lorsqu'un professeur de médecine représente dans ce même imaginaire le savoir médical, la pensée scientifique, cartésienne, gage de sérieux, on entend la question : "Est-ce que le shiatsu serait une technique intéressante pour la Caisse Nationale d'Assurance Maladie", sa réponse est sans équivoque"Oui".
Les auteurs nous rappellent que le Shiatsu est une Voie, comme tout art japonais. Une voie authentique, un art ancestral, une médecine pour tous.
Le shiatsu en tant qu'art du toucher permettrait de rapprocher les êtres humains.
Le spectateur et lecteur pourront vivre une immersion extraordinaire au cœur d’une discipline manuelle en plein essor…
Fiche technique du film
Film documentaire 49 min - format 16/9
Couleur stéréo - 2018
1.11 2.0
VF/VOST
Réalisé par Bénédicte Seguin et Mylène Pierrard
Produit et Edité : AIST - Arcadès - Editions Montparnasse
Les (+) du DVD
- L'objet. Car le coffret DVD+livre est un bel objet en soi. La couverture blanche avec l'inscription du titre en français et des kanji en noir sont sobres et efficaces.
- Sa valeur ajoutée réside dans les recueils de professionnels de shiatsu à travers des entretiens uniques.
- Le livre joint qui permet de lire des informations essentielles autour de ce qu'est le shiatsu : sa définition, son histoire, ses origines, son champ d'application, ses maîtres fondateurs, etc. Les explications sont plutôt claires. La mise en forme du texte facilite la lecture. Ainsi, le livre se lit de manière fluide ce qui représente à mon sens, un excellent atout. Cela permet au lecteur novice, à l'élève débutant, à celui qui découvre le shiatsu, de mieux comprendre ce qu'il est.
Les (-) du DVD
- Il est dommageable de ne pas avoir sollicité des Maîtres, enseignants ou instructeurs issus d'autres organisations nationales françaises ; le manque d'ouverture est malheureusement et globalement l'un des freins majeurs du développement du shiatsu professionnel. Seuls des représentants de l'association AIST ou des membres proches sont présents : Bernard Bouheret, Frans Copers, Stéphane Vien, Ivan Bel, Suzanne Yates, Jean-Marc Weill...
- Les atouts sont aussi parfois les inconvénients. En effet, un enthousiasme sans doute trop débordant ou le manque de connaissances de la culture nippone de certains acteurs dans le DVD pourront amener de la confusion dans les propos et le spectateur pourrait croire que le shiatsu est d'une part une médecine à part entière et seulement basée sur la médecine chinoise (ce qui est loin d'être le cas même au Japon et encore moins en France où l'usage du terme "médecine" est clairement interdit), et qu'il est en plein essor d'autre part (dans les faits statistiques, le métier oscille parfois fortement en termes de nombre de professionnels exerçant, selon les années).
Toutes les infos sur ce coffret (DVD + livre) :
Sur le site Internet des Editions Montparnasse
Sur le site Internet de l'AIST
Vous avez aimé ce DVD ? Faites-le savoir en partagant cet article sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ne pas aussi découvrir d'autres DVD comme Le documentaire "L'art du shiatsu"
© tous droits réservés Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
- Chronique « Peut-on faire du shiatsu et... » : quelles sont les pratiques alternatives ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email