Des mains qui nourrissent : Témoignage de Marisa FOGAROLLO
Auteur : Publié le 19/11/2023 à 06h45 -L'histoire se déroule en Italie... Le petit Luca n'a que deux mois, il pleure souvent, il souffre de coliques abdominales ; la sage-femme recommande de l'allaiter lorsqu'il le demande. Le bébé est presque toujours attaché au sein de sa mère. « Je rencontre régulièrement des situations similaires durant cette période.» Marisa Fogarollo.
Luca reçoit le shiatsu facilement, il est calme, il ne montre aucun inconfort. En effet son bien-être se voit après le massage shiatsu car il sourit merveilleusement.
Au contact, la zone des pieds (voûte plantaire) et des mollets, correspondant aux zones réflexes de l'intestin, est très tendue et tendue.
Mais cet enfant a-t-il vraiment besoin de manger si souvent ?
La nourriture est-elle vraiment la seule nourriture possible ?
Je pense aux propos de Federick Leboyer (le gynécologue connu pour ses accouchements sans violence) dans Shantala. L'art du massage indien pour rendre les enfants heureux :
Être porté, bercé, caressé,
être massés, ce sont tous des aliments pour
petits enfants,
aussi indispensable que les minéraux,
vitamines et protéines, sinon plus.
C'est toujours :
Pour aider les petits à traverser le désert des premiers mois de la vie,
pour qu'ils n'éprouvent plus l'angoisse de se sentir isolés, perdus,
tu dois leur parler dans le dos,
tu dois parler à leur peau
qui ont soif et faim
autant que leur ventre.
Et je pense aux nombreux troubles de l’alimentation que l’on retrouve chez les enfants, les adolescents et les adultes.
La nourriture devient un substitut aux choses que nous n'avons pas : l'affection, l'amour, la satisfaction et l'utiliser comme compensation, refuge, nous amène à manger plus que ce dont nous avons besoin.
Je crois que c'est le problème de notre société et en fait, l'obésité a augmenté dans tous les groupes d'âge.
C’est pourquoi il est nécessaire d’habituer le nouveau-né puis l’enfant à recevoir d’autres types d’alimentation.
Nous le voyons en pédiatrie lorsque nous traitons des nouveau-nés et des enfants désespérés car ils doivent jeûner pour faire des prises de sang et des tests : au début ils pleurent mais ensuite pendant le traitement ils se calment, se détendent, sourient et parfois s'endorment. Chez les jeunes patients suivis, nous constatons que, pendant le traitement shiatsu, les valeurs d'oxygène dans le sang augmentent rapidement, car leur bien-être se reflète dans leurs expressions faciales et leur langage corporel. Nous en sommes tous conscients : la nourriture n’est pas la seule nourriture dont nous avons besoin.
Chez le nouveau-né, l'une des nourritures indispensables est le contact physique : lorsque le bébé vient au monde, il a besoin que tous ses besoins soient satisfaits par ceux qui s'occupent de lui. Le petit être humain a besoin, même après la naissance, de la relation symbiotique qu'il a entretenue avec sa mère pendant la vie utérine, c'est pourquoi il est nécessaire qu'il soit tenu dans ses bras et qu'il la sente toujours proche et unie à lui.
En effet, chez les peuples où le contact corporel est maintenu constant soit parce que le bébé est tenu dans les bras, soit enveloppé dans une écharpe, mais toujours proche de la mère, on trouve des enfants heureux, sans agressivité, calmes.
A l’inverse, l’éloignement de la mère, l’absence de son odeur génèrent des pics d’adrénaline et de cortisol, les hormones qui indiquent l’activation du stress.
La peau permet de voir la carte du corps humain [c'est une conception abstraite d'une vision du corps]. On peut retrouver ainsi tous les organes reproduits sur la plante du pied, dans l'oreille, dans les mains, dans l'abdomen et le long de la colonne vertébrale. Cela signifie que nous pouvons entrer en contact avec n’importe quel organe à travers la peau et que l’organe lui-même en bénéficiera.
C'est avec nos mains que l'on parle au nouveau-né, que l'on communique avec lui. Le toucher est le premier langage et il faut garder à l'esprit que sa peau a une sensibilité que l'on ne peut imaginer. C'est avec son dos qu'il était en contact avec l'utérus et de ce contact il tirait toutes les informations. Et maintenant, les mains qui le touchent sont des mains rapides et distraites qui pensent à autre chose car malheureusement c'est vrai : beaucoup de mères ne savent pas toucher. On le voit pendant les cours, au début leur toucher est tendu, rapide, insaisissable mais ensuite au fur et à mesure des rencontres on voit qu'il évolue pour devenir doux et enveloppant, et la réponse de l'enfant est une réponse de bien-être et de détente. Il est important que le bébé retrouve la présence aimante qu’il a ressentie dans le ventre de sa mère pour éviter de retomber dans la peur de l’inconnu.
Et l'inconnu peut aussi être représenté par l'immobilité : durant les neuf mois de grossesse le bébé était toujours en mouvement : la mère marchait, bougeait ou encore cela impliquait des mouvements internes simples comme la respiration, la selle, les battements du cœur. Tout était vie, le son des voix et le contact physique étaient toujours présents.
L'inconnu peut aussi être représenté par la faim, c'est vrai, personne ne veut enlever l'importance de l'allaitement, de la succion, mais il faut faire attention à ne pas se concentrer uniquement sur cela.
Nous apportons du rythme dans la vie de nos enfants et nous pouvons le faire en les berçant, en les gardant près de nous pour qu'ils sentent les battements de leur cœur et leur respiration. On peut utiliser un rocking chair, une balançoire qui, sans surprise, sont toujours une attraction pour les enfants et les adultes !
Le shiatsu est idéal pour les nouveau-nés et les enfants car :
- Il crée un bien-être émotionnel, en effet après le traitement les enfants ont un visage détendu, sourient, communiquent avec des gargouillis ou des mots.
- Il crée un bien-être corporel car il stimule les organes internes, il représente donc une aide à la digestion, à l’évacuation et au système respiratoire.
- Il contribue au bien-être dans le développement physique car en soulageant les tensions musculaires et énergétiques il favorise un développement harmonieux.
- Le bien-être affecte également la relation parent/enfant car il constitue une aide valable à une bonne communication non verbale, essentielle dans la relation affective.
- Enfin, cela contribue également au bien-être cognitif : des recherches ont été faites, les enfants massés ont un développement neurologique supérieur aux enfants non massés.
Alors pourquoi ne pas le faire ? C'est un plaisir pour les parents et les enfants... profitez-en ensemble !
Marisa Fogarollo
fogarollo.m@gmail.com
tiré du livre "Shiatsu et des enfants. Une touche d'amour pour le bien-être de votre bébé"
Shiatsu Milano Editore - 2013
A lire "Shiatsu et Enfants" l'ouvrage de référence en français sur les massages pour les enfants (shiatsu-france.com)
©Marisa Fogarollo
©Marisa Fogarollo
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email