Sur les terres du shiatsu on trouve aussi les mascottes !
Auteur : Publié le 03/09/2024 à 11h06 -A priori, les étudiants et les professionnels en shiatsu savent que le shiatsu est le massage traditionnel japonais par excellence. Mais est-ce que beaucoup savent que le Japon est également le pays Phare des mascottes ?
Bienvenue au pays du shiatsu et des mascottes
Lorsque vous vous promenez dans les rues des villes japonaises et même dans certains villages, il est difficile de rater les peluches, icônes culturels, jouant parfois un rôle de premier plan dans la société nippone !
Dans le langage courant et récent on les appelle マスコット du français (mascotte) et anglais (mascot).
Connues sous le nom de « Yuru Kyara » (ou « Yuru Chara ») en hiragana ゆるキャラ qui est un terme issu de deux mots japonais « Yurui » (mascotte) et anglais « character » (personnage), les mascottes dépeignent généralement des animaux, des personnages imaginaires, des objets et parfois des personnes réelles.
Elles restent avant tout des produits marketing et participent souvent à des événements promotionnels et des campagnes publicitaires.
Ces « doudous » à la japonaise viennent des logos en forme d’animaux qui ont été créés au début du 20ème siècle sur les paquets de cigarettes pour redynamiser l'industrie du tabac. Par la suite, ils ont été utilisés peu à peu dans différents secteurs comme le commerce d'alcool, de tissus, le tourisme, le monde sportif, les jeux vidéo, les dessins animés jusque dans les chaînes de télévision et les stations de radion, et même dans le domaine politique !
L'emploi de ces petits personnages représente parfaitement la culture « Kawaii » nippone. C'est en quelque sorte une manière sociale de rester dans l'époque de l’enfance.
Qui pourrait résister à ces personnages si mignons...
Et dans le Shiatsu qu'en est-il ?
Au Japon, paradoxalement, les secteurs des massages notamment ceux des célèbres Shiatsu, Seitai, Anma, Sokuatsu, ne sont pas encore submergés par les mascottes.
En revanche, l'Occident est clairement en marche.
En effet, vous allez découvrir aujourd'hui l'arrivée des mascottes imaginées par deux personnalités innovantes dans le monde du shiatsu : Medhi Abid et Antoine Di Novi.
Ces professionnels bien connus ont tous les deux créé leur propre mascotte.
Ils nous en disent un peu plus dans cet article.
Qui est la mascotte ジョンレモン aka « John Lemon » ?
L'objet graphique a été dessiné par Amélie Manchoulas (@Amypiou), graphiste et illustratrice, pour Mehdi Abid (@mehdi.yin.shiatsu), praticien shiatsu.
En concevant ce personnage, nous avons souhaité mettre en avant un aspect dynamique, joyeux et décalé, que l'on ne retrouve pas assez dans le monde du massage. Une signature originale qui me caractérise et me différencie.
C'est également une référence au Japon contemporain auquel je souhaite me rattacher. Le shiatsu est une pratique récente dans sa conception et moderne dans son approche, malgré des origines historiques lointaines que l'on ne saurait renier. C'est pourtant seulement ce dernier aspect qui est généralement mis en avant.
La gestuelle des 2 pouces levés , elle, fait référence à l'une des figures du shiatsu : le très médiatique Tokujiro Namikoshi. Elle est devenue emblématique de la pratique du shiatsu, le pouce en étant l'outil principal.
Quant à celle de John Lennon, c'est tout simplement une ressemblance physique que l'on m'a souvent rappelé au cours de ces 3 ans au Japon... A tort ou à raison ? A vous de voir...
Vous le trouverez pour l'instant sous forme d'un autocollant étincelant. Que vous gagnerez si vous venez me voir régulièrement en séance (à Strasbourg) et me laissez un avis favorable.
A l'occasion de son lancement, nous avons également proposé un jeu concours pour gagner un massage et des illustrations.
Un bel objet marketing, facile à propager et à coller sur toute surface plane à votre disposition (portables, gourdes, signalétique...).
D'autres supports sont en cours de réflexion...
©Mehdi Abid
©Mehdi Abid
Qui est la mascotte 気持ちい aka « Kimochii » ?
Antoine Di Novi voulait représenter son école, l'Institut International de Shiatsu et Sokuatsu avec une mascotte moderne et joyeuse en partant de son logo originel : deux mains formant un coeur.
Pour se faire, il a coopéré avec son ami mangaka Kitade YOSHIKAZU qui a notamment dessiné le manga "Shiatsushi de coeur" sorti en plusieurs langues, en français, italien, anglais et japonais.
Le manga sur le shiatsu "Shiatsushi de coeur"
Après avoir illustré 3 modèles : le modèle du coeur avec les 2 pouces levés, celui avec 1 gros pouce levé et celui avec un pied levé (pour l'image du Sokuatsu, le massage par pressions avec le pied), il a cherché un nom.
Un mot évident est arrivé tout de suite. Quoi de mieux que Kimochii !
Kimochii en kanji 気持ちい vient d’une expression japonaise célèbre, émise par les personnes recevant un massage de qualité, 痛が気持ちい (ita ga kimochii).
Cette exclamation que l’on entend souvent dans les salons de massage et les cabinets de soin au Japon, pourrait être traduite en langue française par « la douleur qui fait du bien ou encore la douleur exquise ».
Elle marque le ressenti des effets si singuliers et bienfaisants des pressions shiatsu ou sokuatsu.
Kimochii est disponible sur différents supports : des stickers aux T-shirt en passant par les cartes de visite, le kakemono, les badges, les ports-clé et bientôt la fameuse peluche !
©Antoine Di Novi
©Antoine Di Novi
Pour conclure
Comment faire (re)connaître nos pratiques comme le Shiatsu auprès des populations et des institutions publiques ?
Nos meilleurs atouts reposent sur une pédagogie claire et une communication innovante.
Antoine et Mehdi font parties des professionnels passionnés qui l'ont bien compris.
Certaines mascottes nippones sont devenues de véritables stars nationales voire internationales ; comment ne pas penser à Hello Kitty qui a arboré des avions de la marque Boeing !
Alors qu'en sera-t-il pour nos mascottes françaises du shiatsu, John Lemon et Kimochii.
Souhaitons leur le plus grand des succès !!
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email