Chronique « Ai no sanpunkan shiatsu », un film référence du shiatsu
Auteur : Publié le 10/09/2022 à 09h01 -Saviez-vous que le 29 juin 1968 que le film « Ai no sanpunkan shiatsu », réalisé par Taro Yugi et mettant en vedette Tokujiro Namikoshi sortait en salles ? Et oui, le plus célèbre des Maîtres Fondateurs du Shiatsu n'a pas hésité à endosser le rôle d'acteur pour promouvoir auprès du grand public le massage 100% nippon ! On l'oublie bien souvent mais le shiatsu est devenu populaire grâce à cet homme de communication et de réseau. Il peut paraître étrange de faire un film sur le Shiatsu. Pourtant cela a été une excellente chose. Faites l’expérience de ce film que vous n’avez jamais vu auparavant. Avec « Trois minutes d’amour Shiatsu », vous comprendrez mieux l'Esprit du Shiatsu de Namikoshi Tokujiro !
Je me suis penché dans cette chronique sur l'Esprit du Shiatsu à travers le film référence du shiatsu japonais !
« Ai no sanpunkan shiatsu » qui se traduit en anglais par « Three Minutes of Love Shiatsu » .
Ceux qui entendront ou liront ce titre, ne comprendront peut-être pas son sens au premier abord...
Pourquoi « aimer » ?
Pourquoi « 3 minutes » ?
Et pourquoi le « Shiatsu » ?
Le scénario a été écrit par Jizo Takahashi de Gamera vs. Space Monster Byras, et réalisé par Taro Yugi de Comedy Thief School.
C'est un drame avec une touche documentaire qui vise à introduire tous les aspects de la thérapie Shiatsu dans le contexte des coutumes contemporaines.
Ce film a audacieusement transformé la classe de Shiatsu TV de Tokujiro Namikoshi, le président de l’Association japonaise de Shiatsu, qui s’est fait un nom avec la célèbre phrase « Shiatsu no Heart, Mother Heart, Fountain of Life if You Kill Me » en un film.
« Shiatsu of Love » est un point culminant dans la carrière de Namikoshi Tokujiro. De plus, le corps semi-nu du modèle féminin participa sans aucun doute à l'ambiance commerciale du film, et ce même si vous ne le voulez pas...
L'histoire du film
Le shiatsu de Namikoshi Tokujiro peut être fait par n’importe qui. Il a pour effet principal de soulager divers stress de la vie humaine moderne. La zone d’acupression s’étend ainsi de la tête aux orteils.
Les maux de tête, le cou, les troubles nerveux, la poitrine, l’abdomen, la constipation, les crampes d’estomac, la région lombaire, le froid, le surmenage, les maux de dos, la fatigue des jambes, la récupération, l’efficacité du shiatsu peut atteindre l'ensemble du corps.
En outre, il permet de stimuler l’énergie globale du corps humain.
L’objectif du Dr Namikoshi avec la thérapie Shiatsu est que les gens vivent sainement avec les cinq principes de la bonne alimentation, du sommeil, du rire, du travail agréable et des selles convenables On retrouve ici les cinq principes de la longévité : bien manger, bien dormir, bien travailler, bien rire, bien évacuer.
Ce shiatsu est devenu populaire lorsque Maître Namikoshi a réalisé une démonstration à la télévision japonaise. Peu de temps après, un homme l'a appelé d’une ville thermale d’Hokkaido pour lui demander d’aider sa nouvelle femme en lune de miel qui souffre de crampes d’estomac. Maître Namikoshi a immédiatement donné des instructions à l’homme au téléphone et a ensuite "guéri" ses crampes d’estomac avec l’acupression shiatsu.
En résumé, cette acupression peut être effectuée non seulement par des experts mais aussi par des amateurs (shiatsu familial). Afin de promouvoir les fonctions physiologiques inhérentes au corps humain, le Dr Namikoshi a découvert 550 points d’acupression dans tout le corps et les a systématisés dans sa thérapie. Le Shiatsu en tant que méthode est né !
Technique :
Photographies par Hiroshi Munekawa
1968 Production / 45 min / Japon
Titre original (en anglais) : Finger Pressing Treatment
Distribution: Daiei
Directed by
Tarô Yuge
Writing Credits (in alphabetical order)
Niisan Takahashi ... (screenplay)
Cast (in credits order)
Tokujiro Namikoshi
Taeko Yoshino : Model A
Yukiko Tsuyama : Model B
Mariko Fukuhara : Model C
Daigo Inoue : Whiplash Syndrome: Patient A
Shin'ichi Matsuyama : Whiplash Syndrome : Patient B
Yoshio Takae : Whiplash Syndrome: Patient C
Saburô Ishiguro : Young Husband
Junko Yashiro : Young Wife
Kinichi Enomoto : Pro Baseball Player
Kuniaki Shibata : Boxer
Katsutoshi Kitanohana : Sumô player
Produced by
Kôsuke Seki
producerMusic by
Sei Ikeno
Cinematography by
Hiroshi Munekawa
Art Direction by
Hiroshi Yamaguchi
Sound Department
Takeo Suda
Conlusion
Antoine Di Novi
Formateur Institut International de Shiatsu et Sokuatsu
Fondateur Réseau & Média Shiatsu France
Fondateur Réseau & Média Sokuatsu France
Retrouvez nos interviews exclusives et chroniques
« Le Maître du Shiatsu » voir le film (shiatsu-france.com)
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email