Des séances de Shiatsu et de Sokuatsu au profit de la recherche contre le cancer
Auteur : Publié le 03/06/2024 à 15h10 -L’année 2024 sonnait le 30ème anniversaire de l’évènement « 500 Ferrari contre le cancer » organisé par Sport & Collection. Lors de cette manifestation au rayonnement mondial, des professionnels en shiatsu membres de Shiatsu France, Sokuatsu France et l’Institut International de Shiatsu et Sokuatsu ont pu mettre toute leur énergie pour proposer un maximum de séances de shiatsu et de sokuatsu au public présent.
Depuis 30 ans Sport & Collection organise des récoltes de fonds pour la recherche et la lutte contre le cancer. Le CHU de Poitiers fait partie des unités de cancérologie à la pointe sur ces sujets de recherche.
Les massages japonais à l'honneur
L’objectif était à la fois de faire découvrir au différents publics présents les bienfaits des méthodes Shiatsu et Sokuatsu et de donner les profits à la lutte et recherche contre le cancer, en partenariat avec le CHU de Poitiers et le Conseil Général de la Vienne.
Les intervenants présents ont donné des dizaines de séances à la fois sur chaise ergonomique, sur chaise classique et sur tatami, et ce aux jeunes et moins jeunes, et aux personnes venant de tout horizon : agriculteur, politique élu local, pilote rallye, aide-soignant, médecin, sportif…
Ce fut une formidable occasion d’échanger avec le pôle médical (direction, cadre, soignant) notamment et de leur montrer la revue francophone du shiatsu Shiatsu France Magazine.
Entre l’ostéopathie et les massages bien-être sur chaise ergonomique, nous avons encore en 2024 de grandes difficultés à nous faire reconnaitre et surtout à faire connaitre l’intérêt et l’utilité de nos pratiques complémentaires.
Mais à chaque sortie, à chaque évènement, nous nous efforçons à communiquer de manière pédagogique et cela fonctionne !
Antoine Di Novi, fondateur du 2I2S et des réseaux Shiatsu France et Sokuatsu France rappelle « j’ai pu masser différentes personnes avec qui j’ai pu débriefer sur nos pratiques, entres autres :
– la Directrice de l’hôpital (médecin oncologue) qui m’a confié qu’elle avait non seulement apprécié la séance mais qu’elle pourrait maintenant en parler de manière claire.
– un médecin neurochirurgien qui m’a confié qu’il avait été réellement surpris des effets ressentis. Nous avons pu échanger sur la notion de points antalgiques (système nerveux, peau, etc.)…
– cette année pas de pilote de chasse (comme il y a 2 ans) mais un pilote automobile qui parcoure le monde avec ses véhicules (plusieurs voitures de course Ferrari et motos). Il a adoré la profondeur des appuis et aurait bien aimé nous mettre dans ses valises pour ses prochaines courses.
– Monsieur Audin artiste peintre qui a pu se détendre quelques instants en recevant des techniques sur le crâne.
– un sprinteur (athlétisme) qui a déjà participé à 2 Jeux Olympiques, qui m’a dit avoir testé des physiothérapeutes et kinés du monde entier. « Du monde entier lui-dis-je ?! ». « Oui ». En effet, il a parcouru le monde et a vécu dans différents pays, Australie, Etats-Unis,… et a reçu à peu près tous les massages qui existent, de la chiropractie au massage thaïlandais en passant par le deep tissue.
Je remercie l’équipe du Conseil Général de la Vienne et mon équipe d’intervenants en Shiatsu et Sokuatsu : Chantal, Marie-Christine, Corinne, Audrey »
©2I2S © Shiatsu France
©2I2S © Shiatsu France
Voir une vidéo : Sport & Collection 2024 - 500 Ferrari contre le Cancer | Institut International Shiatsu et Sokuatsu (youtube.com)
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- « 1 Muscle1Mouv » épisode 1 : connaissez-vous le muscle moyen fessier ?
- Les racines du shiatsu : Quelles sont les racines du Shiatsu ? par Philippe Vandenabeele
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email