1 Muscle1Mouv : Chroniques yubizen épisode 1
Auteur : Publié le 09/01/2025 à 13h22 -2025 marque la continuité dans le développement du Shiatsu. Renaissance, reconnaissance, renouveau sont les marqueurs de cette année. L'équipe Shiatsu France composée de professionnels du shiatsu va encore publier des contenus, piloter des projets internationaux, partager des informations avec le plus grand nombre. Comme nouveautés ? Les Chroniques Yubizen de Damien. Et pour débuter voici le premier épisode... sur les fessiers...
MinaSan Konnichiwa !
Bonjour à tous,
C’est avec plaisir que j’accepte l’invitation d’Antoine à vous partager le fruit de mon travail. Une série de courtes vidéos, où je présente des techniques avancées pour les shiatsushi, afin de renforcer nos connaissances grâce à une meilleure compréhension du corps humain et de la biomécanique. En effet, selon moi, peu importe nos croyances et notre style, nous avons tous à gagner à améliorer notre compréhension du corps avec des données modernes, ainsi qu’à étudier des techniques qui sont utilisées aujourd’hui au Japon afin d’actualiser et d’enrichir notre pratique. Ensemble, développons notre expertise pour offrir des soins encore plus efficaces et améliorer l’image du shiatsu. Vous êtes prêts ? C'est parti avec une première vidéo !
Aujourd'hui, on met en lumière le muscle moyen fessier. Ce muscle joue un rôle clé dans la stabilisation du bassin et l'équilibre du corps, en particulier lors de la marche ou des mouvements unilatéraux. Une bonne compréhension de son emplacement et de ses fonctions est essentielle pour des techniques précises et efficaces, que ce soit pour soulager des tensions ou améliorer la posture. Travailler ce muscle peut non seulement soulager les tensions locales, mais également relâcher indirectement le bas du dos, car en le travaillant avec des techniques justes et précises, il procure des sensations des plus agréables. « Kimochi » !
La technique que je vous présente ici est surtout utilisée au japon et réalisée avec l’avant bras, pour une pression profonde et agréable. Les Japonais utilisent souvent l’onomatopée Gori Gori pour décrire le ressenti ou l’effet de ce type de mouvement, évoquant ce mouvement de roulement sur le muscle et des tensions qui se dénouent. Le mouvement n’est pas en direction des pieds, mais effectué en oblique, perpendiculairement aux fibres musculaires. Explorons cela ensemble dans cette démonstration en une minute chrono !
Infos bonus :
Le muscle est innervé par le nerf glutéal supérieur, Glutéal c’est l’autre nom des muscles fessiers, son origine est au niveau de la L4 L5 et S1, il me semble intéressant de masser cette zone en association si la personne a une sensation de tension ou d’inconfort quand le moyen fessier est sollicité. Le muscle peut se tendre surtout à cause de la sédentarité et des positions assises prolongées, avec des tensions qui apparaissent souvent dans la partie haute de celui-ci.
Ganbatte Kudasai !
Cliquer pour voir la vidéo "Shiatsu et Moyen Fessier"
Pour contacter Damien :
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Les racines du shiatsu : Quelles sont les racines du Shiatsu ? par Philippe Vandenabeele
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email